Second life : mensonges et Open Source

Second Life peut se targuer d’avoir une excellente équipe en charge de ses relations presse. On entend parler de ce produit partout, des marques importantes vont y faire leur communication, et tout ça pour toucher combien de personnes ? Bien peu quand on commence à creuser. Dans le meilleur des cas, Second Life regroupe deux fois moins d’utilisateurs connectés simultanément qu’un EVE Online (donc dans les 10 000, grand max). Logique : SL est moche, ce n’est pas un jeu (un gros IRC amélioré tout au plus) et la politique de la « maison mère » plus qu’opaque concernant le business (avec des vrais $$) qui gravite autour du titre. Du reste, après un moment de béatitude, la presse « normale » commence à se réveiller. Mais avec l’annonce du passage en Open Source du client de SL, on peut s’attendre à tout un tas de commentaires émerveillés de gens qui vont trouver ça fantastique. Et qui ne mettront jamais les pieds dans SL.
Franchement, chapeau, arriver a faire oublier Everquest II et d’autres « vrais jeux » avec un truc aussi médiocre (et gratuit, ça aide pour faire venir 10 000 personnes avec 0 contenu), c’est impressionnant.

Ce papier résume assez bien la situation, et prend en flagrant délit de désinformation des journaux pourtant « prestigieux » :

Like a push-up bra, Linden’s trick is as effective as it is because the press really, really wants to believe:

Professional journalists wrote those sentences. They work for newspapers and magazines that employ (or used to employ) fact-checkers. Yet here they are, supplementing Linden’s meager PR budget by telling their readers that Residents measures something it actually doesn’t.

Bref, Second Life, à mes yeux, ressemble de plus en plus à une escroquerie (pour ceux qui financent Linden Labs) over-hypée. Toute la question est de savoir quand tout ça va imploser. Hors de question de rater le spectacle…

40 comments

  1. Spa faux Kelp. En même temps moi ça me va qu’il en parle, j’avais du mal à situer cet espece de caramail avec interface graphique.
    J’aimerais avoir l’avis d’un type qui y passe du temps puisque manifestement on ne peut pas parler de "jouer".
    Mis à part le titre qui donne à manger à tous les détracteurs du MMO, je ne comprends pas l’intéret de cet Ovni.
    Ca n’a rien de précurseur ni d’innovant.
    Pollution.
    (par contre le responsable com’ est à débaucher à prix d’or)

  2. Récemment j’ai vu un reportage sur une joueuse de Second Life (je mets pas "SL", SL c’est Shadowlands et rien d’autre) qui vendait ses toiles via le "jeu". Je m’étais dit que si elle arrivait à en vivre (d’après le reportage), devait y avoir quand même pas mal de gens dessus qui luia chète ses machins !
    Bah en fait visiblement non.
    Donc au final, si ça se trouve le coup de la nana qui vendait ses toiles, c’était sans doute aussi du gros pipeautage.

    Bref, du hype quoi, du marketing dans ce qu’il a de plus lamentable…

    Vivement que ça clamse tout ça.

  3. et si ca n’implosait pas ? si, juste comme 90% des trucs qu’on voudrait voir peter, ca s’eteignait, comme un feu de cheminée un soir de noël…

  4. Et hop, ca recommence avec Slashdot qui publie nawak :

    developers.slashdot.org/a…

    Un commentaire intéressant dans le tas :

    Second Life is utterly dated graphically and has a primitive client.
    This open source effort is a bid to get the community to do what Linden Labs has failed to do thus far — bring their offering into the 21st century.
    The clock is ticking for Linden. If anyone thinks that there won’t be a better, more sophisticated and vastly more profitable virtual community within the next five years, they’re either dreaming or they’re one of the suckers who has invested in virtual real estate believing that Second Life has some unique grip on the concept of virtual communities.
    Open Sourcing the client is an effort to cinch public acceptance of Second Life as the defacto standard in virtual communities. My bet is that Second Life is dethroned faster than anyone expects. The experience just isn’t remotely sophisticated, graphically rich or slick enough to have staying power.

  5. Oui j’ai terriblement ragé devant la télé chez mes parents hiers soir (oui chez moi je ne regarde JAMAIS le journal de TF1). Dans le journal de TF1, un reportage sur Second Life qui présentait ce jeu comme une révolution numérique (quand on connait l’âge du jeu) et présentait un joueur.
    On doit encore pouvoir trouver çà sur le site de TF1 sur le stream du journal (presque sûr hier soir…sinon samedi soir).

    En tout cas, tu as parfaitement raison : le service presse de ce "jeu" (en est-ce vraiment un ? ) est fort, très fort.

  6. Désolé du double post mais après vérification c’était bien hier soir au 20H sur Téfou.
    Visible sur le site de la dite chaine avec le stream du JT de 20H d’hier soir

  7. Plus serieusement cette histoire ça me fait penser au "deuxieme monde" lancé par Canal +, et les "Le Diberder Brothers" (à l’époque de Cyberflash, tout ça, que de souvenirs…).
    Est-ce qu’une bonne ame pourrait me dire si il y a des differences fondamentales entre ces deux… euh, "trucs" (autres que l’avancée technologique s’entend). Ca joue dans la même catégorie ou bien…

    Parce qu’effectivement s’enflammer pour un truc qu’on avait déja il y a 10 ans, c’est à se demander si les gens, aux States, ont vraiment trop de temps de cerveau disponible.

    @Sherlock51: Un extrait du reportage est passé au Zapping, affligeant (comme souvent chez TF1, mais est-il nécésaire de le rappeler)

  8. J’ai testé plusieurs fois second life, et je comprends pas l’interet de ce truc. Je trouve ca naze et moche.

    Par contre, oui, everquest 2 ca rox :p

  9. ça ne crèvera pas. Le soufflé va juste redescendre et une fois les curieux partis, les petite communautés qui trouve un réel interret à ces forums à ce chat à interface graphique continuerons à l’utiliser.

  10. Ah oui je vient de le re-entendre au zapping, je n’avais pas rêvé, TF1 à bien parlé de 2 millions ! lololol !

  11. 2 millions, c’est beau le journalisme. On devrait faire un procès à tous ces menteurs (ah les reportages bidonnées, encore mieux que les chiffres pas vérifiés)…

  12. Le marketing autour de ce jeu est proprement monstrueux.

    Les 2 principaux quotidiens suisse romand (Tribune de Genève, Le Temps; du vrai papier sérieux hein) en ont fais leur premières pages il y’a quelques jours (parlant des "sites internet d’univers virtuel" sic.). Les articles se résumais essentiellement a de la pub pour Second Life (l’un des deux a quand même fait UNE phrase sur wow, en le qualifiant de bien moins connu qu’SL O_o)

  13. Non, ce n’est pas un jeu, oui c’est un irc amélioré dans le principe, mais surtout, c’est un environnement de programmation à ma connaissance unique. Du point de vue du développeur, cette chose est un superbe terrain d’expérimentation.

  14. De Boudin :
    "[i]Du point de vue du développeur, cette chose est un superbe terrain d’expérimentation[/i]"

    C’est à dire ?
    Si j’ai un peu compris tu peux toi meme disigner des objets et les integrer au jeu, sinon je ne vois pas comment les gens vendraient des objets in game, mais aussi tu peux scripter des évenements, comme l’attaque des phallus roses (voir la vidéo quelques posts plus bas). Où s’arrete cette liberté en fait ?
    et en quoi est ce plus un terrain d’expérimentation pour le développeur que pour le "sociologue" noob ou expert ?
    (ce sont des vraies questions ça m’intrigue)

  15. peut etre que d’abord monsieur l’ex redac dise que SL est une plate-forme, un monde virtuel et pas un jeu type mmorpg. Vraiment pitoyable… et dire que je te lisait j’en suis presque honteuse…

  16. Personne n’a jamais prétendu que SL est un jeu. Il s’agit, de l’aveu même de Linden Lab, d’une "plateforme". Leur ambition est de devenir une sorte de Web en 3D. Marchera ou marchera pas, mais la raison du passage en open source est là.
    Une plateforme peut servir effectivement à jouer, et nombre de rolistes ne se privent pas: on peut effectivement créer tout ce qu’on veut, y compris des scripts qui gèrent ses stats de RP ou des armes ou des avatars personnalisables à l’infini. Ca donne une liberté qu’aucun autre "jeu" ne propose.
    Ca peut aussi servir de chat 3D, mais aussi de centre de conférence virtuel. Nombre d’entreprises commencent à l’utiliser pour des présentations à des clients ou des formations (IBM, Cisco, Dell…), ou tout simplement comme plateforme de pub (Adidas, Nike, Nissan…).
    En gros, SL me fait penser à ce qu’était le web dans les années 90. Un monde de créativité, encore assez simpliste, où on trouvait de tout, pas forcément raffiné, et dans lequel les entreprises commencaient tout juste à prendre pied.
    Enfin, si les graphismes sont moches, c’est parce que 99% du contenu est fait par les résidents. Tous ne sont pas des artistes professionnels, mais pour peu que vous vous donniez la peine de sortir et d’explorer, certaines régions sont de véritables oeuvres d’art.

  17. Peut etre que l’avis d’un joueur sur secondlife depuis bientot 10 mois aidera un peu a voir plus loin que ce qui est dit ici …

    SL au début c’est clair ca apparait comme etant très moche, faut savoir que tout est fait par des joueurs, que ce soit son propre avatar aux terrains qu’on traverse ( maisons, mobilier, véhicule etc )

    Alors oui, on peu y voir un simple tchat avec une interface 3D, ou on peu y voir bien plus, pour ma part je participe a la vie d’une communauté roleplay, et pour ca il faut avouer, SL est une superbe plateforme

    De meme en creusant un peu, il est possible d’avoir des avatars très réussis tant au niveau skin, cheveux, shape que vetements etc. On pourra aussi trouver des lieux très réussis, je citerais par exemple, une reproduction du mont St Michel, ou encore zone ou se trouve une galerie marchande avec un café, un jardin d’enfant, la zone est vraiment superbe, ou encore une ville futuriste style cyberpunk avec dans les quartiers underground une reproduction du bar "The Last Round" pour ceux qui connaissent

    En bref, SL ca peut etre tres moche, ou très interessant. Mais ca dépendra de ce que vous en fait et si vous creusez un peu son contenu ;)

    ( seul bemol, l’incursion assez désagréable de cet aspect politique economique des marques … entre autre )

  18. SL est ce que vous y apportez et pas un gentils parc d’attraction comme WoW.
    Ce n’est pas beau, car le moteur à ses limites mais c’est un formidable lieu de création contrairement aux autres MMO.
    Mais n’ayez craintes on a pas besoins de fraggeurs ni de Wowiens pour s’amusez sur SL, restez gentiment chez vous merci

  19. Ayé, j’ai été linké chez les fans ? ;)
    Alors que ce soit clair : si ça vous plait TANT MIEUX. Le produit n’est pas la question au final. C’est toute la fausse communication autour qui est remise en question. C’est TRES différent…

    Mais qu’on fasse monter la sauce en parlant de millions de "résidents" en jouant sur les mots alors que la réalité tourne plutot autour d’à peine 15 000 utilisateurs payants et moins de 200 000 inscrits actifs, j’appelle ça du bon gros mensonge.

  20. Le pire qui risque d’arrivé c’est de mettre Second Life entre les mains d’ado qui vont trouvé cela excelent à la habbo hotel (une grosse arnaque qui fonctionne).

    Et si Second Life était le skyblog de demain ? ou cela remplacera plutôt un tchat Voila ? ou cela vise plus à concurrencer Windows Live Messenger ? J’ose la comparaison avec Windows Live Messenger dans le sens ou beaucoup de jeune (j’en connais pas mal) n’utilise internet que pour Windows Live Messenger alors avoir MSN ou Second Life d’ouvert cela ne change pas grand chose … on fera même peut être des économies en RAM !

    Si il y a vraiment des entreprises dans SL alors cela peut tenir le coup mais n’est-ce pas plutôt un simple Orkut ?

    Beaucoup de question, perso il faudra que je test.

  21. ""Mais avec l’annonce du passage en Open Source du client de SL, on peut s’attendre à tout un tas de commentaires émerveillés de gens qui vont trouver ça fantastique. Et qui ne mettront jamais les pieds dans SL.""

    Merci, tu m’a ouvert les yeux :D

  22. C’est pas le rêve de tout le monde ?
    Un jeu créé par les joueurs ?? et qui évolue constament.
    Attention à ne pas confondre avec les MMOG/MMORPG SL n’est en aucun cas un MMOG mais un simple MMO Virtual world
    Le serveur dépasse les 20.000 joueurs connectés chaque soir (heure française) et descend à 15.000 en journée (encore heure française)

    Et pour moi ce jeu n’est pas une escroquerie, peut que pour toi oui, mais joué tout en gagnant de l’argent je trouve cette formule vraiment intéressante !
    Mais c’est sur, pour gagné de l’argent c’est comme dans la vrai vie, faut se dévrouillé ;)

  23. Hey ! Personne a encore parlé de l’attaque de Penis Volants qui a eu lieu juste là sur SL ! avec les procès pour censurer les video du mob :p

  24. "Le produit n’est pas la question au final." Peut-être pas au final, mais dans ton post, un peu quand même: "un truc aussi médiocre". Et là, pardon mais non. En tant que jeu, oui, ça craint, puisque ça n’en est pas un, tu le dis toi-même. Mais des mondes virtuels entièrement scriptables (et en .NET, s’il-vous-plait) et suffisament fréquentés, je n’en connais pas des tonnes et je ne peux pas voir ça comme quelque chose de "médiocre". De plus, les développeurs de SL ont vraiment poussé l’enveloppe en termes d’environnement de programmation distribuée, de sécurité et j’en passe, au point qu’ils sont régulièrement invités à des conférences sur des sujets qui n’ont pourtant a priori rien à voir avec le jeu ou les univers virtuels.
    Sûr, le gonflage des chiffres est répréhensible (mais d’un autre côté, pourquoi les journalistes n’ont-ils pas fait leur boulot plus tôt?) mais SL mérite encore qu’on s’y intéresse.

  25. En même temps personne ne va sur SL pour l’aspect graphique ni pour le background etc…..c’est un autre type de produit. C’est un univers virtuel ou il est possible d’étendre sa vie réel, de faire du commerce, etc….ce n est pas une second life c’est à mon avis souvent et cela le devient de plus en plus une extension de la vie réelle.

    Dans un autre registre, en ce qui concerne les vrais jeux, qui ne sont que dans la majorité des cas des techniques de xp plus ou moins complexes, peut-être que SL apporte un concept nouveau qui ne plait sans doute pas à tout le monde.

    Peu de jeu permette tant de liberté dans la constructions, conceptions etc….on ne parle pas ici de crafting mais de création.

    D’ailleurs la qualité de certain endroit au niveau détail, batiments est souvent supérieur à bien des jeux ^^

    Oceanis.

  26. Bof…

    Premièrement, si le but est d’étendre sa vie réelle, c’est pas "second life" qu’il faut l’appeller mais "a life for no-life" parce que si tout ce qu’on peut faire dans ce jeu peut se faire dans la vie réelle, je vois vraiment pas l’intérêt de le faire en virtuel… je trouvais cela intéressant à partir du moment où on me l’avait présenté comme un jeu mais là, bof…

    Deuxièmement, faut vraiment avoir de la merde dans les yeux pour affirmer que la qualité graphique de ce machin est supérieure à bien des jeux… achetez Oblivion et vous connaitrez la signification du terme "beau".

  27. comme dirait l’autre :

    "I have played WoW too much and it ruined my SecondLife…"

    vous me sidérez les gars ;) je ne pense pas qu’un mec qui passe sa vie dans WoW puisse juger les gens qui passent leur vie dans SL. est-ce que finalement le but c est pas que les gens s’intéressent au virtuel, à la vie alternative et aux enjeux soulevés par la dématérialisation des biens de consommation (car SL est capitaliste) ? ca fait deux ans que je suis sur SL et j aime ca, même si je joue aussi à WoW et à AO. j y ai rencontré bcp d’amis, j’ai bien déliré, j ai même pu réaliser quelques fantasmes et y gagner ma vie – pas comme créateur non, car les services de roleplay payent plus. oui c’est laid, oui c est un client daté, oui Linden Labs a recours à toutes sortes de stratégie pr exister – je leur jette pas la pierre, ils ont tenté un truc, ils ont réussi et même s’ils crèvent vite – ce qui est fort probable – ils ont ouvert une brêche et voilà. alors maintenant, que tu juges SL sur ses graphismes, c’est comme essayer de juger ma mère en prenant exemple sur la tienne. tout le monde se dépiaute le cadavre de second life pour espérer y accoler son nom. ce serait un peu plus impliquant d’essayer d’envisager la grande tapisserie de ce que pourrait – devrait – être le metaverse en ce début de 21ème siècle (ou alors c’est un terme que tu connais pas ? dont tu te fous ? tu préfères parler de l’i-phone ?), et de construire un endroit où l’on puisse réaliser nos rêves d’ailleurs, plutôt que de se chamailler sur la qualité des textures et les mesquineries corpo. ca te fait flipper que TF1 s’empare du truc ? en fait, t’as juste peut que le reste du monde devienne comme toi, et te piques tes privilèges de monarque bloggeur. sois honnête caf : tu crois que WoW c’est le futur ?

  28. Clairement d’accord avec Firya sur la premiere partie

    Je joue a SL, et ce jeu n’a rien avoir avec ma vie de tout les jours ( a part le fait que j’y consacre un peu de temps )

    Pour la seconde c’est plus discutable, autant ya plein de joueurs qui font des choses tres moches comme peu l’etre leur perso ( -_- ) autant y en a d’autre qui font des choses plutot belles voir de très belles réalisations, mais faut les trouver :P

  29. Moi j’y consacre du temp surtout pour le faite de se faire de l’argent et aussi de pouvoir faire de la webradio tout en voyant ces auditeurs :)

  30. Daryl : j’adore ce genre de commentaire agressif. On se connaît ? Non. Je juge le produit, pas ce que les gens y trouve. C’est laid, Linden Labs ment, je ne dis rien d’autre. Et t’auras du mal à prouver que ça c’est faux. Le fait que je joue à WoW (et Lineage II, EQ2, Vanguard, Zelda, etc.) est plutôt un avantage, merci. Que t’apprécies, super. Je ne peux pas blairer les Citroen et 12% des voitures vendues en sont, je n’insulte pas leurs propriétaires dans la rue pour autant. Et désolé, mais mes rêves je préfère les réaliser dans la vraie vie. SL est une arnaque JUSTEMENT par son côté capitaliste. Quand tu mens sur le nombre de users, tu mens sur les clients potentiels. Les chiffres avancés par les différents "business" de SL sont invérifiables (et invérifiés) et au final, tout ça commence à ressembler à une grosse farce. Comme les fans (et surtout les vendeurs de divers trucs virtuels) défendent bec et ongle l’arnaque en question (le fan adore et l’autre mange – un peu – grâce à elle) je vois surtout que la conversation n’est pas possible.

    Cela dit merci, tu m’as bien fait rire avec le metaverse. WoW ce n’est pas l’avenir tel que tu le conçois, mais côté business, c’est bientôt 10 millions de joueurs contre 15 000 utilisateurs payants dans SL. Pour l’avenir de son business model, vaut mieux être farmer de gold dans WoW que designer de fringues dans SL je pense… Après, on peut traiter ces bientôt 10M de joueurs de moutons, ou tout autre truc pour se sentir mieux. Reste que moins de 10 000 personnes se connectent par mois dans SL selon les dernières enquêtes. Et 10M payent tous les mois pour jouer presque tous les soirs. Qu’on soit d’accord ou pas, d’un point de vu économique le camp est vite choisi.

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