Même EVE ne résiste pas à Mac OS

Mardi matin à San Francisco (demain en fin d’aprem’ pour nous), Dieu Steve va parler comme à son habitude pour l’ouverture de Macworld. Même si la communication plus qu’opaque d’Apple m’agace parfois, on ne peut pas leur reprocher de tenter de lobotimiser leurs fans : ils n’ont rien à faire pour qu’un buzz énorme soit généré à chaque fois par les sites dédiés à la marque. Pas mal de gens sont plus qu’impatients et font des pronostiques (parfois bien loufoques) sur les annonces qui seront faites lors de la traditionnelle présentation de Jobs.

En attendant de savoir si l’iPhone version Apple sera de la partie et si le nouveau système de fichier de Leopard est si bien que ça, je vous propose d’admirer EVE Online sous Mac OS X.

Ce petit tour de magie est possible grâce à CrossOver. Testé par une connaissance sur un MacBook Pro de première génération, il faut temporiser, ce n’est pas encore parfait :

 » ca tourne à 30 fps (avec des peaks à 60) sur MBP 1st gen, mais y’a des problèmes graphiques. C’est donc loin d’être idéal, mais pour changer de skill ou faire du commerce, c’est tout bon :) »

Ca reste une corde de plus à l’arc de Mac OS X, qui gagne pratiquement toutes les comparaisons avec Vista alors que Leopard n’est même pas encore dispo. L’écart ne peut donc que se creuser…

De toute façon, ce Macworld va déchirer : Kevin Smith y sera, ainsi que David Pogue (rappelez-vous la comparaison Vista / OS X). La question est : chantera-t-il ? Comme pour le Mac Users Groups du Gloucester College, avec des tubes comme « So, Dude you bought a Dell… »

38 comments

  1. Vu que Mac Os X est apparement mieux que Vista, attendu également que le jeu sur PC est quand même en déclin lent depuis quelques années, et si on considère en plus que gérer une architecture unique, c’est quand même plus facile pour les développeurs de tout poil, est-ce qu’on pourrait pas voir émerger un marché du jeu vidéo sur Mac d’ici quelques temps ? (2007 disons, avec l’arrivée de Vista qui va faire suer tout le monde avec les DRM si j’ai bien compris. Ou pas).

  2. On verra bien mais une chose est certaine : avec des Mac capables de faire tourner Windows et un Mac OS X peut-être bientôt foutu de jouer avec des produits DirectX, les gens peuvent passer sur des machines à base de pommes sans paniquer. Et en masse. A priori c’est déjà le cas si on en croit les stats de Macbidouille…

    macbidouille.com/news/200…

  3. Mouais… Encore faudrait-il que le matos soit plus abordable tout de même (et que MacOSX soit dispo "pour tous")… Sauf erreur, ce n’est pas encore le cas (par contre je ne prends pas/plus de pari sur l’avenir! ;o) ).

  4. L’affiche (superbe) me fait me demander s’ils ne vont pas annoncer un truc très inattendu: un changement de logo. Ou alors c’est juste pour représenter une nouvelle aube. Mais ça fait quand même éclipse de la pomme.

  5. Fait une recherche sur Apple et Prix (ou prices) pour avoir les articles correspondant et stop aux conneries : à matos égal (je dis bien EGAL), un PC (Dell au pif) est plus cher… Et avec la taxe vista de MS ça va pas s’améliorer.

  6. AH BAH MERCI.
    Je lis Kevin Smith, et je me dois de revoir le bout où il parle de son aventure avec le script de Superman. Cherchez "Kevin smith superman" sur YouTube, 20 minutes de bonheur.

  7. je suis un récent converti (un mbp depuis 6mois) et j’allais dire que tu te trompes Caf mais en fait non ;) Le seul problème c’est qu’apple ne propose pas assez de config dans les petits prix. Le macbook est une bonne affaire sauf pour jouer. Sur le bureau, un mac non pro non "I" manque également. Mais qui sait, j’espère plein de surprises pour ce keynote ;)

    Pour ce qui est du jeu c’est un peu l’arlésienne du mac, je me demandais si avec l’abandon annoncé du support d’OpenGL sur Vista les développeurs ne seront alors obligés de passer forcément par DirectX. D’où la galère d’adaptation au Mac sans parler des problèmes légaux d’une telle démarche, d’ailleurs quid de la légalité d’un reverse engineering pour émuler DirectX sur max?

  8. Le gros problème est aussi l’évolutivité des configs chez la Pomme.

    Ceci dit, il faut noter qu’une machine pommée a une durée de vie en générale supérieure à un pc.

    Comme edouard, ça fait environ 6/7 mois que j’ai mon MacBook, et j’en suis assez satisfait ;)

    Au niveau jeu WoW passez tranquillement dessus, et encore, je n’ai pas essayé sous Windows Xp (qui est, je pense, un peu moins gourmand en ram que Os X)

  9. Hmmm ces dernières années, l’évolutivité du PC à pris du plomb dans l’aile quand même… Changements de sockets CPU, passage PCI->PCI-e, PATA->SATA, DDR->DDR2, et j’en passe… Bref, à moins de changer des composants dans les 6 mois qui suivent l’achat, c’est loin d’être aussi simple.

    Vis à vis de la légalité d’une ‘émulation’ de DX sur le Mac, ça ne devrait pas poser plus de problèmes que pour rendre dispo les APIs winwin sur autre chose : Wine et ses dérives le font depuis pas mal de temps, et manifestement m$ n’a rien à y redire. D’ailleurs, l’abandon de OpenGL et la ‘révolution’ DX10 de vista me font bien plus penser à une fuite de m$ pour rendre ces projets obsolètes et leur donner du mou sur le marché.

    Pour conclure, si l’un d’entre vous à une idée géniale pour expliquer aux développeurs que ce qu’on veux c’est des versions NATIVES et pas des trucs adaptés au travers de moult couches logicielles supplémentaires, je suis preneur pour aller coller la pression à CCP :) (Après tout, si Blizzard y arrive, c’est non seulement que techniquement c’est tout à fait faisable, mais aussi que ça à un intérêt commercial).

  10. Ouais, bon je vais encore me faire virer en étant pas d’accord, mais ca ressemble encore à de la discussion de fanboy. ;)

    On va dire que David Pogue n’est pas vraiment un modèle d’objectivité (à peu près aussi crédible que Sébastien Loeb parlant avec amour d’une Citroën Xsara, ou autant que le gars de la vidéo "why macs sucks").

    POur l’article d’information week, quand on fait une recherche sur l’auteur "John C. Welch", on ne tombe que sur des articles pro-mac (donc un vantant les mérites d’OS9), donc on va dire que tonton Steve a ouvert son portefeuille pour se faire de la réclame. ;)

    Il est d’ailleurs amusant qu’il trouve que "Vista n’est qu’une update à Windows", alors que OSX "évolue" avec les Version 10.1, 10.2, 10.3… (Et poutant, personne ne prétend qu’OSX était pas fini au moment de la livraison). Ce qui est un défaut dans un cas est une qualité dans l’autre. :D

    Le reste du texte est empreint de subjectivité et contraire à ma propre expérience (Mac et PC). Et dépend surtout des habitudes des utilisateurs. Si vous venez de MacOS9, vous serez bien plus perdu dans OSX que dans un passage XP vers Vista, dont les rouages de l’interface resterons logiques pour un utilisateur PC (débutant ou chevronné). Il prend comme base (comme "standard") le comportement d’un mac pour critiquer une logique PC. Il oublie les bizarreries du monde mac qui semblent très étranges à un utilisateur PC (le lancement automatique des DVDs, les comportement des fichiers/raccourcis venandt d’un CD, le fait de mettre unCD "à la poubelle" pour l’éjecter,…)

    La plupart de ses exemples sont faux (on obtient l’IP d’une machine vista en 2 clicks, il admet qu’il en faut 6 pour OSX)

    Vista n’est pas parfait. OSX non plus. Et les interfaces vont évoluer dans le temps grâce aux efforts des 2 sociétés, mais aussi (et surtout) de la communauté.

    POur ce qui est des jeux, foi de programmeur, la tendance n’est pas près de s’inverser. POur 2 raisons : Le marché s’auto entretient par son volume : On développe pour les 90% de parts de marché du PC, et pas pour les 3% du mac (dont une grane partie impropre aux derniers jeux 3D), et SURTOUT parce qu’il est bien plus confortable de développer sur PC (SDK et directX) que sur Mac. Et le passage d’un vers l’autre n’est pas facile du tout (surtout à cause de la gestion mémoire préhistorique de MacoSX), même si les procs graphiques et CPU sont les mêmes.

    Enfin, il est faux de penser qu’un Mac à une durée de vie plus longue qu’un PC. Un mac "lambda" à une durée de vie plus longue parce qu’il n’a pas besoin d’évoluer, car les logiciels (jeux) qui demandent plus de puissance ne sortent pas sur mac.
    Si vous avec une vieille version d’office et de photoshop, vous pouvez garder votre machine 10ans.
    Sur PC, Crysis ne tournera pas sur votre P3 et Geforce4, et c’est ce qui pousse à la consommation. Si vous êtes content avec Office XP sur PC, pas besoin de changer non plus.

    Si les jeux sortaient autant sur Mac que sur PC, le cycle de vie des deux machines seraient égaux (logique, les procs sont les mêmes).

    La passion c’est bien, mais un peu d’objectivitité ne fais pas de mal, de temps en temps. ;)

  11. Benji, juste pour t’apporter rapidement la contradiction sur 1 point : La durée de vie d’un mac c’est également la capacité de le revendre à un prix bien supérieur à un PC.
    Exemple personnel : mon powerbook de décembre 2004 vaut encore entre 700 et 800 euros sur le marché de l’occaz.

    Pourquoi ? parce qu’il fait très bien son boulot, parce qu’on sait que le prochain OS qui sortira tournera dessus sans lui demander de doubler sa puissance (le passage de XP à Vista est plus douloureux que chaque MàJ de OSX il est vrai bien plus fréquente). Là où tu as raison c’est que même un mac vieux de 5 ans fait encore très bien son taf. C’est plus dur sur PC : entre les softs même basiques qui demandent de plus en plus de capacité mémoire, les exigences de MS sur les MàJ (ex : le passage au SP2 qui a fait grimer les besoins en RAM, pénalisant ainsi toutes les petites configs) et la course à l’obsolescence très rapide du matos, il est plus dur de revendre un PC 2 ans plus tard : marché très concurrentiel, prix constamment tirés vers le bas etc.

    Donc voilà, je suis assez d’accord avec Caf sur le prix : un PC avec des "équivalents" d’I-life coûterait surement bien plus cher que pas mal de macs. Alors c’est sûr si tu pirates tous tes softs ça va forcément peser dans la balance ! Sinon, ben un mac, je le vois juste comme un investissement : là je pense revendre mon powerpook, en recollant 500 euros au bout j’ai un IMac flambant neuf. Je n’ai pas l’impression de me faire voler du tout au niveau prix.

  12. "Pour conclure, si l’un d’entre vous à une idée géniale pour expliquer aux développeurs que ce qu’on veux c’est des versions NATIVES et pas des trucs adaptés au travers de moult couches logicielles supplémentaires, je suis preneur pour aller coller la pression à CCP :) (Après tout, si Blizzard y arrive, c’est non seulement que techniquement c’est tout à fait faisable, mais aussi que ça à un intérêt commercial)."

    C’est pas aussi simple. Blizzard a depuis toujours (enfin depuis qu’ils font de la 3D) un moteur Hybride OpenGL/D3D qui a été concu pour ça à la base. EvE utilise un moteur full DirectX tout simplement parce que leurs developpeurs ne connaissent pas OpenGl.

    S’il voudraient le faire fonctionner sous Mac/Linux, il faudrait refaire tout le moteur pour tenir compte d’une possibilité de changer le driver de rendu (OpenGL ou DirectX). Ca fait en gros deux fois plus de boulot pour le moteur graphique (et tout faire en OpenGL n’est pas si simple, OpenGL n’est pas aussi évolutif que DirectX – il faut déjà voir le bordel avec les extensions) et il ne faut pas oublier que CCP n’étaient que 30 au départ en 2003…

  13. Yep PERECil, c’est aussi pour ça que les techniques de virtualisation (et non plus émulation) sont très sexy. ;)

    Benji : merci pour ce commentaire. C’est pas ironique, ça fait plaisir. Et je suis en grande parti d’accord. Du reste, je n’ai pas survendu l’objectivité de ces articles / personnages. ;)
    Pour le dev et l’impact des outils, tu as évidemment raison. Le boulot de MS sur ce point est indéniable. On attend du reste beaucoup de XCode 3.0 sur Mac, qui est gratos (au passage) mais qui manque cruellement d’un DX like. +1 aussi sur les Mac d’entrée de gamme : il n’existe pas de produit axé "jeu" et c’est vraiment crétin. Un Mac non Pro en Core 2 Duo avec RAM moins chère serait tellement justifié… (Peut-être annoncé ce soir ? On peut rêver hein…)

    Je suis plus dubitatif sur le marché du jeu PC. Je connais les chiffres de vente de la plupart des titres (dont de très bons) sur PC et clairement, la rentabilité est assez minable. On comprend vite pourquoi une startup comme Arkedo s’est orientée vers la DS (outre les coups de dev moindre, ce qui est un 2eme avantage). Et je ne parle même pas de la main mise des MMO sur le temps de jeu des amateurs de PC (WoW en tête). Cela dit, même si les comportements d’achat sont "meilleurs" chez les Maceux, ça reste moins de 10% et effectivement, dans ces 10% un bon paquet n’a ni l’envie, ni la machine pour jouer. Reste que si ce n’était pas rentable, Blizzard ne ferait pas des versions Mac de ses produits depuis Warcraft II (si ma mémoire est bonne). Si quelqu’un à des chiffres du marché Mac, ça m’intéresse. ;)

  14. Je suis d’accord avec Caf quand l’on parle d’ordinateur *portable* il est difficile de trouver un PC équivalent en terme de performance.

    Par contre, quelqu’un a dit qu’un Mac se garde plusieurs années… Tout pareil avec un PC, tant que l’on ne fait pas de jeux récents ou au goût du jour, il n’y a pas de (gros) besoin de faire évoluer la bécanne à part rajouter de l’espace disque.

    Je rajouterai peut-être quelque chose plus tard (ou pas).

  15. Caf : Merci pour ton sens de la discussion et ton ouverture. ;)

    Pour le marché jeu, je n’en sais trop rien (Je bosse dans le secteur "applications pro"). Mes rares collègues touchant encore au marché du jeu vidéo (Je suis en Belgique et la plupart des rares studio ont crevé) développent sur console ou téléphone portable (sigh!).

    POur le domaine pro (logiciels scientifiques ou production GLP/GMP), en 4 ans d’existence de ma boite, on a développé en gros 60% des applis sous Linux, 20% sous windows et le reste sur des horreurs plus ou moins dérivées de windows CE (WinCC flexible, Yurk!). Mac = 0, alors qu’il y a encore 5ans, on faisait 10% du dev sur mac.
    Ils montent sans doute dans le secteur "multimédia", mais le secteur pro s’est complètement écroulé (sauf PAO sans doute).
    La raison : machines desktop en perte de vitesse, changement fréquent des architectures (68000, puis PPC, puis G4, puis X86 ce qui est ultra pénible pour un dev), manque d’outils de développement, Interface "superflue",…
    Quand Apple est passé à OSX, les développeurs ont préféré passer à Linux ou windows plutôt que de se farcir la validation sur un OS "inconnu".

  16. Sherlock51 : Ce qui fait le prix, c’est la rareté, pas la valeur intrinsèque. Si on a moins besoin d’en changer, pour les raisons que j’ai évoquées (pas de logiciels nouveaux, pas de jeux), ils sont plus rare sur le marché de l’occasion, et donc plus chers…

    Vas voir sur Ebay, des Sony Vaio (exemple) de même valeur de départ se vendent également à des prix proches ou supérieurs à tes 700-800 euros, car ils sont rares et également entourés d’un certain "hype".

    Et ils font encore très bien leur boulot, et je suis certain que Vista peut tourner dessus (si on est pas trop gourmand).

    Par contre, le prix des iMac se casse très vite la gueule (et ceux vendus avant OSX sont invendables).

    Le "prochains OS" d’Apple tourneront aussi sur ton powerbook, car il s’agit de mise à jour (10.5, 10.6,…), mais la consommation de RAM va également augmenter (comme avec la nouvelle version d’Itunes).

    Encore une fois, on change de machine parce que les logiciels l’exigent. Si tu restes avec ton "vieux" lineup, pas besoin d’upgrade.
    Par contre, pour faire tourner Crysis…

  17. Roylat : Sur le site du bête magasin au coin de ma rue, on trouve déjà des Acer a core duo T1350 1,86ghz, 120go, 1go ram, ecran 17′, geforce 7300 et XP média center pour un peu plus de 960€. Un portable à céléron M se trouve à 550€ et est déjà suffisant pour bosser et le "multimédia". Un Acer core duo T5500 avec 512mo et 120go et écran 15′ est vendu 924€

    Sur Applestore un Macbook 13′ , 1,86ghz, 512mo et 60go est vendu 1119€. (Donc moins de ram et moins de disque)

    Comment 961€ peut il être moins cher que 1119€ ?
    http://www.openit.be/asp/categor...
    store.apple.com/

    Je peux admettre que vous préfériez Apple, mais admettez quand même qu’ils sont toujours plus chers que des portables "Windows"
    (et ne me dites pas qu’ Acer n’est pas une bonne marque : pendant longtemps, c’est Acer qui fabriquait les powerbooks pour Apple…)

  18. Mais Apple n’a pas la meme exigence de qualité ;)

    Asus fabrique bien les mbp (si je ne m’abuse) et il ne propose pas de boitier alu et peut être pas de portable aussi fin (j’avoue que j’en sais rien du tout là)

  19. Asus copie sur cetains modèles… plus chers que des MBP. ;)
    Quant à ACER, je rigole. Tu veux qu’on parle des détails des PC portables Benji ? Comme la taille des alims ? Je connais bien les deux monde et je bosse sur les deux mondes. Ca permet effectivement de comparer. T’as un Mac toi ? ;)

  20. Oui, je travaille sur plusieurs mondes. Je n’ai pas de mac, mais j’ai bossé (entre autres) sur mac de 1997 à 2003 (dont les 2 dernières années dans un labo "de référence" apple, qui se tapait les nouvelles machines gratuitement), donc je connais (expérience d’utilisateur et de Dev). Et ca me donne pas envie d’en avoir un (Je répète : je dirige une boite de dev dont aucun client ne demande du Mac).

    Et je maintiens ce que j’ai dit. ;)
    (Niveau qualité, Ca va et ca vient. Il y a pas si longtemps, les portables apple prenaient feu et les iPod se rayaient…)

    Bon, si un Acer ca ne vous convient pas (je me demande bien pourquoi), un petit Vaio série FE41 : 1300€ pour un core 2 duo T5500, 2go ram, 120go disque dur, ecran 16/9eme 15′, geforce 7400, webcam, télécommande et Vista Installé. C’est pas du haut de gamme, ca ? ;)
    (C’est le bas de gamme de chez Sony, mais bon…)

  21. Pourquoi les pro-Mac donnent-ils toujours le sentiment d’être des fanboys au point de croire que si on aime pas Mac, c’est qu’on ne connait pas Mac ou qu’on est pas objectif ? Je bosse sur Mac depuis un an et demi dans une boîte de com, jfais du graphisme (la cible de prédilection initiale non ?), et pour le moment -zavez vu, jsuis objectif- je ne me vois ABSOLUMENT pas passer sur mac. Et la façon dont vous réagissez, votre communautarisme qui tient parfois de l’intégrisme m’en donne encore moins envie.

  22. Hehe on dirait une discussion sur le racisme. ;)
    Du calme hein, c’est juste que par expérience, les gens qui pensent savoir de quoi ils parlent quand ils donnent leur avis sur les Mac et Mac OS X se plantent royalement. Et l’admettent facilement après une démo sur les points critiqués.

    Perso Vista m’est imposé pour le boulot. Je ne lui trouve aucun intérêt. J’attends toujours des bureaux virtuels non moisis et un véritable équivalent d’exposé (au hasard). Quant aux gadgets, no comment…

    Benji : t’as le poids et les dimensions de l’alim des VAIO sous la main ?

    Bref : j’utilise et j’achète des Mac actuellement pour des raisons concrètes, pas juste parce que j’aime leur design.. J’ai un Macbook Pro (et un Powerbook avant), parce que pour moi, c’est – et très loin – la meilleure machine portable du moment. Pour Mac OS _et_ Windows. La config vaguement équivalente chez Sony n’existe pas pour moi. Le clavier des Macbook Pro est fantastique. Je parle du toucher, pas du retro éclairage hein. Et encore, ce dernier est bien moins gadget qu’on le pense… Le ratio puissance / feature / poids est également excellent. Et pour finir, Sony devrait piger que moins il y a de boutons et de stickers, mieux c’est…

    Tiens du reste, coté recherche benji, les US achetent en fait pas mal de Mac.
    "Most people haven’t heard of NIH; but its 2007 budget will be around $28.6bn (£14.6bn). NIH also happens to be one of Apple’s premier scientific customers." Le marché du Mac se porte très bien quand on regarde les derniers chiffres d’Apple (hors iPod), il y a bien une raison. Parfois je me demande qui sont les intégristes… :/

  23. je viens de m’offrir un asus G2PC …et j’en super content . j’ai hesité à prendre un mac et peut etre que asus copie les mbp cafeine mais ils ne sont pas plus cher par contre .

    MBp Core 2 duo T7200 avec X1600 160 Go DD et 2 Go de RAM : 2390 euros
    Asus G2Pc : Core 2 duo T72000 X1700 160 Go 2Go RAM : 1800 euros…

    ca fait quand meme 500 euros de difference

  24. "S’il voudraient le faire fonctionner sous Mac/Linux, il faudrait refaire tout le moteur pour tenir compte d’une possibilité de changer le driver de rendu (OpenGL ou DirectX)." ([PERE]Cil)

    Ben CCP est justement en train de réecrire son moteur 3D pour en faire un truc natif DX10. C’est le moment où jamais de prendre du recul et de se donner des armes pour étendre son support plate-formes, plutôt que de s’enfermer dans une seule technologie genre DX10 (ils reconnaissent eux-mêmes qu’en regardant les stats de visite de leur Web que la communeauté EVE/Mac-Linux grimpe petit à petit et représente 5-10% des visiteurs).
    Le problème, c’est que dès qu’un type suggère à CCP sur leur forum de penser aux autres plate-formes, une horde de fanboys m$ vient expliquer à qui mieux mieux qu’il ne faut pas le faire… Forcément, ça noie le message dans un océan de troll…

  25. Mouais, c’est certain que pour ma part j’aurais certainement un Mac si leurs modèles n’étaient pas soit cruellement inadaptés pour le jeu soit outrageusement hors de toute considération financière raisonnable.

    Pour le développement des jeux, ben comme dit, soit Apple s’arrange pour fournir des outils de développement à la hauteur en la matière soit les développeurs se rendent compte de l’existence de BootCamp, Parallels et compagnie et se fatiguent encore moins à dépenser des sous dans un portage sur OS X.

  26. Le problème de CCP, c’est qu’EVE est modérément rentable.
    On voit rarement plus de 25.000 utilisateurs simultanés sur Tranquility. On va dire qu’il y a (estimation perso) 150.000 comptes actifs.
    Recoder un client pour deux fois 7500 user (5% macs, 5% linux au max, considérant que tous les utilisateurs Mac/Linux qui passent sur le site ne sont pas des gens ont en plus un PC pour jouer, contraiement à moi qui bosse sous Linux et donc visite le site sous linux durant la semaine), ca ne serait probablement pas rentable.

    Passer sous DirectX 10, ce n’est pas recoder, c’est "seulement" ajouter certaines extensions vers des nouvelles fonctions de la libraire. Quitter le confort d’un dev directX pour se lancer dans un nouvel OS, c’est un gros effort financier.

    Caf : Non je n’ai pas les spec des alims VAIO, mais c’est un bien curieux paramètre pour choisir un portable. Surtout vu l’autonomie assez moyenne des portables apple (vécu avec mon propre PB titanium qui lachait 1 bonne heure avant les premiers centrino P4M pourtant bcp plus performants).

  27. J’oubliais :
    Je connais bien le cas du NIH, car j’ai bossé en collaboration avec eux durant ma thèse de doctorat. Ils ont effectivement plein de macs (la recherche en biologie est un des secteurs où il en reste) car Apple leur DONNE plein de macs, ou leur vend à des prix défiant toute concurrence (-50%, voire -75%).
    C’était également le cas dans ma petite université (J’ai bossé longtemps sur un titanium que j’avais recu gratuitement à l’achat de 2 G5 payés à 50%). Il était important pour Apple de dire "regardez, des gens très intelligents utilisent des macs".
    (Ils avaient même voulu faire signer une "citation" par mon boss de l’époque, pour intégrer dans leur com, du genre "le mac c’et super cool, Wahou".)

    De plus, une fois qu’une architecture est définie dans un domaine, il est difficile d’en changer (Applis rares exisant seulement pour Mac,…).
    Mais l’open source et Linux ont mis fin à cette politique.

  28. "Recoder un client pour deux fois 7500 user (5% macs, 5% linux au max, considérant que tous les utilisateurs Mac/Linux qui passent sur le site ne sont pas des gens ont en plus un PC pour jouer, contraiement à moi qui bosse sous Linux et donc visite le site sous linux durant la semaine), ca ne serait probablement pas rentable."

    Ca ne tient pas comme argument : Comment veux-tu comptabiliser correctement le potentiel de clients Mac/Linux sachant qu’à part des geeks bidouilleurs, on leur ferme la porte au nez?
    Si Blizzard avait eu le même raisonnement, jamais ils n’auraient codé pour autre chose que du winwin, pourtant ils l’ont fait, en retirent une expertise de développement multi-plateforme qu’ils exploitent pour leur nouveaux produits (ils affirment même que ça a permis d’améliorer la qualité de leur code), et se taillent des parts de marché en dehors de la concurrence éfrennée du monde PC… Si c’est pas rentable sur le long terme, va falloir m’expliquer.

    Ah et quite à parler gros sous : 7500x$15 = $112500/mois. Largement de quoi payer une petite équipe de devs pour maintenir le code tout en faisant encore de la thune.

  29. Benji : et l’Open Source sur Mac, ça marche très bien aussi, surtout avec un outil de dev comme XCode…
    Et oui, quand je vois la taille des batteries PC (le truc qu’on ne regarde jamais à l’achat) et qu’on commence à vouloir l’avoir avec soit parce qu’on bosse dessus à l’extérieur, on regrette souvent d’avoir négligé ce détail. Ce n’est pas pour rien qu’Apple en parle. Ils savent avoir un avantage notable sur ce point. Quant à l’autonomie, elle est largement du niveau des machines PC du meme genre. 4h sur mon Macbook Pro en Wi-Fi et en le poussant un peu. Presque 5 sur mon Powerbook… J’aimerais bien plus, mais aucun portable PC _EQUIVALENT_ ne fait mieux.
    Quant aux machines cadeaux pour le NIH : je te rassure, les vendeurs de PC font exactement pareil. Et pas besoin d’acheter des milliers de machines…

  30. Hecian : 5%, c’est près du double de la part de marché d’Apple sur le marché de l’ordinateur. 7500 joueurs, c’est donc une estimation très optimiste.

    Blizzard se base (à proportions égales) sur une potentiel de marché beaucoup plus grand.

    Caf : J’imagines que tu parles des "chargeurs de batteries" ? Perso, ce n’est pas un critère qui me gène sur mon vieux travelmate (faut dire que j’ai une malette assez pratique avec une poche qui a pile la taille du chargeur). J’avoue également ne pas me souvenir de la taille d’un chrageur récent apple (me rappelle du yoyo).

    POur les PCs, je n’ai pas l’expérience de constructeurs classiques faisant la même chose à aussi grande échelle. Je ne vois que Silicon graphics (encore une autre architecture très demandée sur laquelle je bosse plus) pour avoir une politique de "sponsoring" poussée, mais avec beaucoup moins d’ampleur.

  31. Je vais dire à void v que son screenshot a lancé une bien belle discussion.
    Et demain soir, il me passe sa bottle wine avec EvE dessus, parce que je suis une bouze et que j’en ai eu marre de pas arriver à le faire tourner sous Mac OS :/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.