Le journalisme en question

Damned, le journalisme de qualité coûterait de l’argent. Ca alors quel scoop. Bizarrement, au moment où je rame pour placer correctement des pubs sur GeekZone et ce blog, histoire de poser les premières briques destinées à vivre de ma passion de manière autonome, ce genre de papier m’interpelle encore plus que d’habitude. Le futur de la profession (en général, je ne me limite pas au milieu geek / jeux vidéo) est riche et casse-gueule à la fois. Riche parce que nous sommes amenés à bosser avec beaucoup plus de médias différents. Malheureusement, ça n’a pas que des bons côtés pour vous internautes… Présentateur télé, cadreur ou preneur de son, ce sont des métiers et tout ne s’improvise pas. Les vidéos qui se multiplient sur le Net le prouvent. Même écrire n’est pas SI facile. Et pour les gens qui ne veulent pas changer d’un iota leur façon de bosser tout comme pour ceux qui tentent l’aventure, les risques sont évident. Mise au placard dans un cas, navigation à vue côté financier dans l’autre. Comme disait Ginette, « Alalala, c’est pas simple ma bonne dame. » Nope. Mais c’est sacrément passionnant.

La citation du jour, tirée du lien de ./ :

Good journalism costs money and so we are trying to see what we can do to make sure we can continue to grow and support the business…

5 comments

  1. Y’a une trouille pas possible qui s’installe chez les journalistes de métier face aux blogs. Pourtant y’a une énorme différence entre un blog et du journalisme, la capacité à parler correctement et sans fautes de quelque chose qu’on ne connait pas. J’exagère un peu, mais sur un blog, ca reste hyper ciblé sur un domaine de prédilection. Les journalistes sont capable d’aller chercher ce que le lecteur veut, les bloggers se contentent de parler de ce qu’ils connaissent avec par conséquent plus de crédit mais moins de flexibilité.
    C’est simpliste, mais c’est ce que j’observe.

  2. Y a un truc qui me fait pleurer en ce moment et a priori ca se trouve partout : la main d’oeuvres qualifiee ca se paye et peu de boite on tendance a voir les choses comme ca, vu que c’est en general l’endroit ou on fait des coupes de budget…
    pis viens le moment ou il n’y a plus de main d’oeuvre et ou on se retrouve le bec dans l’eau car on gere mal son buisness model …..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.