Pendant ce temps là…

Le frenchy est souvent considéré comme le champion du monde des râleurs. Et on peut dire ce qu’on veut, c’est assez justifié… Pourtant, chaque jour, des milliers de personnes cherchent à venir dans notre beau pays où personne ne sait rester à sa place dans une file d’attente sans chercher à gruger. Des hommes comme Kingsley, 23 ans, originaire du Cameroun et qui passa six mois épuisants pour venir travailler chez nous. Son odyssée est touchante, dure, absurde parfois (les trajets en Algérie…) et apporte un regard humain sur un problème qui touche toute la planète.

Edit : si vous avez vraiment envie de vous achever le moral après ça, je vous conseil le reportage sur Tchernobyl. Superbement bien fait, parfaitement traumatisant. Dépressifs s’abstenir.

13 comments

  1. J’aime bien le cliché sur la file d’attente :)
    Y a que les français qui détestent autant la France, au final. C’est assez paradoxal. Pourtant notre pays attire pas mal d’étrangers (pas que d’Afrique).
    Cette schizophrénie me parait toujours surnaturelle moi. En même temps c’est aussi ce qui fait notre charme, parait-il ;)

  2. Vaste sujet …
    Ca parle a la fois de mondialisation, de cloisonnement des etats, d’immigration, de clandestinité, et du sens de la vie …

    J’ai été particulierement frappé par le parallele entre le debut et la fin du film : on le voit au debut dire qu’il ne fait que travailler pour un salaire de misere au Cameroun, et conclure qu’en france, il fait la meme chose, la famille en moins …

    C’est une constatation que j’ai pu faire egalement. De part mon travail, je voyage beaucoup, dans beaucoup de pays different, et je m’etais egalement fait cette reflexion : si les environnements differents, les aspirations de chacun sont finalement assez proches. Et si les pays et les conditions de vie sont differentes, la vie de tout les jours n’est elle pas si differente…

    Mais bon, c’est vraiment un sujet trop large pour etre traité ici. simplement je suis content d’avoir pu voir ce reportage, qui n’est qu’un recit. Sans autre consideration que de relater une histoire.

  3. Yep, c’est juste un récit. C’est aussi ce qui fait sa force. Ca raconte. A vous de penser, de réfléchir.
    FMP : haaa mais j’adore le pays. J’ai juste du mal avec la mentalité de certains de mes concitoyens. Ceux qui dénigre le France mais qui continue de penser qu’elle leur doit tout… C’est con, mais le respect des ricains, ceux dont on se moque si souvent, pour leur bannière étoilée, bah perso je trouve ça pas si mal… Oulà, vaste débat en fait, vite, fuyons, j’ai un reportage sur le feu qui à une semaine de retard déjà… Heureusement, c’est moi le commanditaire. :P

  4. Bah bien sur y a des cons partout hein :) Et le respect de la bannière, c’est important, mais faut aussi voir où ça mène parfois…

    Je crois pas qu’il y ait des mentalités profondément différentes dans chaque pays, au final. Tu retrouves les mêmes sortes de gens un peu partout à mon avis (c’est ce que dit CBen76 un peu).
    Après c’est plus ou moins mis en avant selon le pays. Et certains travers passent mieux dans un pays qu’un autre (le patriotisme passe mieux aux USA qu’en France, par exemple. Pour la liberté des moeurs, c’est plutôt l’inverse…)

  5. Caf : Tout a fait d’accord avec toi sur le fait que l’interet de ce reportage est que c’est justement qu’un recit. Sans tentative de recuperation politique ou moralisateur.
    Concernant le patriotisme, je suis aussi completement en phase. Aujourd’hui, dire patriotisme, c’est dire un gros mot. Pourtant patriotisme veut literalement dire que l’on aime sa patrie … Mais c’est aujourd’hui devenu synonyme de totalitarisme. C’est un peu dommage je trouve. Parce que ca aide a vivre ensemble de justement avoir l’attachement a une meme chose federatrice. Je trouve que le pays dans lequel on vie, c’est pas mal comme chose federatrice.

    FMP : oui, c’est ce qu’on voulait dire, et que disait deja starmania il y a 40 ans : "De news york a tokyo, tout est partout pareil. On prends les memes metros, vers les memes banlieu". Ya que la technicité du metro qui change (dernier cri en europe, a dos de voiture pourri en afrique), mais ca revient au meme …

  6. Je quote FMP: "Y a que les français qui détestent autant la France, au final".
    Et ça aussi :"Pourtant notre pays attire pas mal d’étrangers".
    C’est tout le contraire, il le faut pas se tromper le français râle! Mais il aime son pays, enfin, le français qui arrive à se sentir français…
    L’image de la France n’est plus celle qu’on croirais. la France reste apprécié pour son luxe et ses lieux mais pas pour les français… (le French lover, c’est devenu un mythe).
    Ainsi l’attirance pour la France, faut pas se tromper non plus. Le cameroun est une ancienne colonie française, ça explique le périple du monsieur qui a trimé pour un rêve bien vieux. Aujourd’hui, Les gens préfèrent atterrir ailleurs. De mon coté, J’ai eut écho des pays de l’Est.

    Je pense par contre que les français arrive un peu trop facilement à parler à la place des autres…

  7. @Fingah : je l’invente pas hein. C’est dans les études les plus récentes (cf l’aticle du Monde de mouettos, et d’autres par ailleurs).

    En ce moment on est dans la théorie "décliniste", c’est dans l’ère du temps. Tu l’illustres parfaitement bien soit dit en passant ;)

  8. Mince appuyé trop vite sur "envoyer".

    Ce que je veux dire c’est que les clichés ont la vie dure.
    Notre pays est encore attirant, et pas que pour l’Afrique hein, que tu le veuilles ou non. Mais il est de bon ton de cracher dessus, et tu l’illustres très bien en prétendant le contraire (ça vaut ce que ça vaut, mais dans mes classes j’ai de plus en plus d’enfants anglais et hollandais principalement ; de familles qui viennent s’installer en France).

    Y a pas qu’en France qu’on trouve ce phénomène de "tout est nul ici", d’ailleurs, faut pas croire (cf par exemple ce sondage récent en Grande Bretagne, où beaucoup d’Anglais disaient qu’ils auraient préféré naitre et vivre en France).

    C’est cette tendance à ne voir que le mauvais côté des choses qui m’agace particulièrement personnellement.

  9. Ouais et puis c’est comme le coup des files d’attente hein…
    Partout pareil. Sérieusement.

    N’importe qui va à l’étranger trouve le comportement des "autres" différent et c’est "dérangeant" parce que ça change nos habitudes de petits humains fragiles, rien de plus naturel… Un anglais vient en France il va dire qu’il aime le pays mais pas les français, un américain pareil. Les suisses vont dire qu’ils n’aiment pas les allemands etc. C’est plus un jeu quasiment :|

  10. Comment ça les suisses aiment pas les allemands?
    C’est trop simple ça ma bonne dame: les suisses romands (ceux qui parlent français, pour les 2 du fond) aiment pas les français, les suisses allemands aiment pas les allemands et les tessinois (ceux qui parlent italien, pour encore une fois les 2 du fond) aiment pas les italiens.

    Et pour le patriotique, je rejoins l’idée du "c’est devenu un gros mot". Je souligne tout de fois l’exception des coupes du monde, où on se la donne à coeur joie.

    On est vraiment tous étranges quand on veut (je parle de chaque humain sur cette planète si jamais).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.