Chienne de vie

Michael J. Fox est au centre d’un débat aux Etats-Unis, où certains considèrent que l’utilisation de sa maladie « à des fins politiques », pour pousser la recherche sur les cellules souches, est déplacée. Excusez-moi d’être malpoli, mais putain de bordel de merde, à sa place, vous iriez gentiment mourir dans un coin avec votre copain Parkinson, ou vous tenteriez de vous battre ? Les USA, l’autre pays des valeurs éthiques à géométrie variable…

30 comments

  1. Clair que je tenterais de me battre.
    Y’as pas à dire, quand j’etais mome, l’amerique étais un pays magique, plus je viellis, moin j’ai envie d’y foutre les pieds, c’est effrayant

  2. +1000

    J’ai vu la pub y’a 2-3 semaines et la première chose que je me suis dit, c’est "putain, j’aimerais avoir les couilles qu’il a"…

    Qu’on vienne ne fut-ce que jeter le discrédit sur son combat, je trouve parfaitement gerbant.

  3. Bonsoir.

    Il faut bien comprendre que ce type de symptome "visible" rebute mécaniquement pas mal de personne qui n’y sont pas habituées. Il ne s’agit pas d’intolérance ou de culture du rejet. En France ça aurait choqué aussi, par manque d’habitude tout simplement.

    Le débat sur l’image de la personne handicapée est un enjeu majeur du XXIé sciècle. La diffusion du calvaire de MJ Fox à la télévision la plus regardée du monde est peut-être le départ d’un changement profond des mentalités.

    Vous souvenez vous d’avoir vu récemment une personne handicapée à une heure de grande écoute? Même en France? Les minorités opprimées ne sont pas toujours celles que l’ont croit.

  4. Je me demande comment ils justifient leur position, les gens qui sont contre la recherche médicale… Une référence biblique ?

    Ça me rappelle un peu la polémique au sujet de la jeune femme défigurée, Jacqueline Saburido (ne cherchez pas sur Google si vous avez l’ame sensible), qui avait été photographiée pour une campagne contre l’alcool au volant.

    Ah c’est sûr, c’est pas politically correct mais que ces gens sont courageux…

  5. Clopin : heuuu nan t’as raté le problème là hein. Le VRAI problème c’est le combat qu’ils sont obligés de mener pour relancer la recherche sur ces cellules souches, ce qui va contre les idées des neo (fachocatho) de droite. Les mêmes qui sont contre la théorie de l’évolution de Darwin et qui prônent le créationisme. Fear…

  6. A propos de cette diffusion télévisuelle, je reste persuadé qu’une partie de l’opinion à réagit "machinalement" (j’allais dire animalement) face à la manifestation de la maladie.

    Si ces personnes acceptaient de regarder la vie de ces gens comme elle est vraiment, ils laisseraient leurs idées de neo-cons à la corbeille. Le rejet de la persone handicapée est bien pratique dans certaine circonstance.

    Mr Cafeine, vous pensez que les deux débats n’ont rien à voir, libre à vous. Je trouve au contraire qui sont intimement liés.

    Quelqu’un qui accepte de considérer l’handicapé comme son égal ne trouve plus d’excuse à l’inaction et à la passivité. Toutes les théories fumeuses aussi religieuses soient-elles, passent alors au second plan.

  7. La polemique dans le pays du dessous vient du fait qu’il a ete accuse d’avoir arrete de prendre ses medicaments pour exagerer les effets. Il repond la: http://www.youtube.com/watch?v=N...

    Et vraiment moi je l’applaudis des 2 mains pour son courage.

    PS: Si ca interesse du monde, un editorial de MSNBC (qui semble se transformer en Fox News democrate ces derniers temps) http://www.youtube.com/watch?v=G...
    (passage rigolo a 3:30 quand ils passent une pub de Michael J Fox pour les republicains et ou bizarrement personne n’avait trouve de probleme a utiliser un malade pour une pub :p)

  8. J’ai toujours adoré ce mec, tout ce qu’il a fait. Et le voir dans cet état, ben ça me fait mal. Et imaginer n’importe qui dans cet état, ben pareil. Donc, ouais, les USA ont une forte tendance à la connerie (même si ils n’en ont pas l’exclusivité).

  9. A Lucas: à le voir sur la première vidéo, je ne crois pas qu’il soit sous-dosé. Au contraire, sur cette vidéo il a probablement surdosé son traitement. Je le connais pas hein, mais un Parkinson chez un sujet aussi jeune c’est une maladie très invalidante, et je pense que s’il est surdosé c’est parceque dans le cas contraire il ne pourrait pas parler.
    Donc ce qu’on voit là, c’est ce qu’il lui arrive quand il prend trop de traitement. Et ça n’enlève rien à l’horreur de sa maladie. Au contraire, voyez à quoi il en est réduit et ce qu’il doit supporter pour pouvoir ne serait-ce que parler…

    Sur la vidéo que tu linkes, il est à mon avis à dose normale, et on observe qu’il parle de façon hachée: il fait des phrases, puis il stoppe bouche ouverte, puis il continue. Il ne pouvait pas faire ça dans une pub.

    Et encore, là j’explique pourquoi il aurait pu volontairement surdoser son traitement pour tourner la pub; mais en fait un parkinsonien, prenant scrupuleusement son traitement, va selon l’heure de la journée alterner entre les deux états qu’on voit dans la pub puis dans l’émission. Il suffit que le clip ait été tourné un matin, et l’interview un soir, pour avoir exactement ça même sans qu’il ait touché à ses traitements.

    Je précise que j’ai pas compris ce qu’il disait dans l’interview, donc je peux me tromper, mais ce sont mes impressions en l’observant.

    En dehors de ça, je pense qu’il faut laisser les chercheurs chercher, les découvertes en médecine ont peu de risque de mettre la planète en péril, on sera donc toujours à temps d’interdire l’application d’une découverte a posteriori si on la trouve contraire à l’éthique ou à la dignité humaine, ou inéquitable. Alors qu’interdire la recherche a priori, c’est illusoire, et en plus c’est stupide: on ne sait pas à coté de quoi on risque de passer. Par contre l’intervention de Michael J Fox permet de comprendre de quoi on risque de se priver.

  10. Bon diagnostic Jepp, c’est exactement ce qu’il dit dans l’interview, il avait une surdose. Et sinon oui ca force le respect un courage pareil, de sa part comme de tout ceux qui souffre de cette saloperie. Quand à cette polemique à 2balles ca vaut meme pas le temps de taper un commentaire dessus….

  11. Juste un petit com dont je depose le tm:
    Il n’y a pas plus d’imbeciles la bas qu’ici, ils sont simplement plus mediatises ^^

    Je ne parle pas de MJF, juste de l’image de beaucoup de personnes des ricains ou autres ;)

  12. JeeP> C’est ce qu’il explique dans l’interview :) 1 point pour le medecin ^^

    T’es tjs au Canada joebount ou t es revenu? je sais plus.

  13. j’ai en tête "retour vers le futur" et je suis attristé de voir MJ Fox dans cet état, encore une maladie de merde :(
    Cette vidéo est choquante et c’est une bonne chose : si cela peut remuer les cerveaux encrassés de certains américains et leur faire comprendre que le bon dieu ne guérira pas les maladies, et que seule la science peut tenter de faire quelque chose…
    Néanmoins je me demande si les créationnistes n’ont pas raison sur un point : ils ne descendent pas du singe mais de l’huitre, et encore suis méchant avec les huitres :)

  14. Je… meme pas pu mater toute la video.
    Je suis un fan ultime de "Retour vers le Futur", et ca me fait mal de le voir comme ca. Mais il les a bien accrochees pour se battre comme ca.

    Bravo Marty. Euh, Michael.

  15. je plussoie tout ce qui a été dit… Ce qui me tue par contre c’est qu’aux us ça choque personne de voir tom cruise faire de la scientologie, par contre ça choque de voir MJ fox faire de al pub pour la recherche sur les cellules souches ? tssssss pathétique

  16. Oh Oh Oh …

    Y a quant meme une certaine imprecision dans les propos des gens ici. Deja les catho facho c est francais, pas américain. Les américains dont vous parlez sont néo-conservateurs et evangelistes.

    Maintenant, y a eu un mec de radio qui l a contre attaqué resultat c est un taulé mediathique… Donc bon c est pas mal.

    Pour tom cruise beaucoup de personnes trouvent qu il va trop loin et beaucoup le descende meme dans des talk show.

    En france on fait pas d etudes sur les cellules souches que je sache.

    Pour en revenir a ce que fait Jfox, je trouve ca impressionant, et courageux. Comme il dit il a plus l age d etre sur les murs des chambres des teenages girls, alors il peut se permettre d etre degoutant a la télé. Bien que je le trouve encore grand.

    J ai beaucoup de respect pour ce type et je me rappelle de sa sortie de spin city c etait beau.

  17. La France a totalement verrouillé la recherche sur les cellules souches à la suite d’un avis surprenant du comité de bioéthique qui était d’habitude progressiste.
    Mais je ne crois pas que ça pourra durer, les enjeux sont assez gigantesques, d’autant plus que contrairement à la thérapie génique, les cellules souches ça a déjà été expérimenté chez des malades et que ça marche. Et puis certains pays pratiquent cette recherche, et quand les applications à grande échelle arriveront, je vois mal un état en priver ses citoyens, sauf à courir le risque de revenir aux pratiques de l’époque où l’avortement était illégal. Mais les USA sont quand même le moteur de la recherche, donc sans eux c’est probablement des années de retard.

  18. Donc c est bien ce que je me rappellai. Donc je trouve douter se lever de bois vert francais contre les cul terreux americains…

    C est un debat de societe, car le probleme lié aux cellules souches c est de créer des clones porteurs qui serait une banque d organes. Ce qui n est pas trés louable. Maintenant si vous voullez vous faire peur un truc anti IVG francais.

    blog.mendes-france.com/20…

  19. depuis sa belle sortie Spin city, il a fait notement trois episode dans Scrubs (seconde ou troisieme saison, me rappelle plus bien), qui sont maintenant que je vois sont etat, d’autant plus impressionant… et qui explique aussi sa facon de jouer dans ces trois episodes d’ailleurs.

  20. J’ai pas le courage de rentrer dans le débat, mais putain, les couilles qu’a ce mec. PUTAIN.

    Et puis bordel de cul, qu’est ce que ça m’émeut. Argh.

    (snif, presque)

  21. koubiak > très intéressante video. Certes le personnage peut etre dérangeant au premier abord, trop exclusif selon moi, trop absolu dans sa pensée, mais il a quand même le mérite de poser des questions pertinentes.
    Je ne dis non pas ça dans le cas ou je pencherai d’un côté ou de l’autre, pas le principal à mon sens, mais plutot en soulignant la nécessité de se situer véritablement sur la question.

    Si l’on choisi l’une ou l’autre solution, savoir pourquoi. Ses arguments contre ne m’ont absolument pas convaincu, mais il aura eu le mérite de me faire poser la question de celles qui me conduisent à accepter une telle pratique.

    En tout cas merci pour le lien !

  22. Mateo : ah tu trouves toi ? J’ai vu un mec completement fou debité des inepties les une apres les autres en les etayants par des raisonnement foireux et des arguments fallacieux.
    Il est visiblement cultivé, mais il ne se sert d’elle que pour faire de la rethorique …
    Moi il m’a fait peur au contraire : peur de voir qu’on puisse trouver de la coherence et des sujets de reflexion dans ce tissue d’inepties.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.