13 comments

  1. Etant fan du 9ième art et aussi de Franck Miller, j’espère que la qualité du film sera aussi grande que les adaptations de Sin City etc.

    Rhaaaa… Qu’il est bon de voir des aussi bonnes moutures.

  2. Ca me fait peur… on croirait une succession de turiaux Photoshop ! J’aime pas ce genre de films où tout fait artificiel… Attendons quand même de voir.

    Par contre, ça m’a fait penser que j’aimerais bien qu’il y ait un remake de "Jason et les Argonautes"

  3. Je ne connais pas trop Frank Miller, mais faut avouer que la vidéo a son petit effet…

    Ca a l’air d’être pas mal foutu, mais, par contre, les filtres qu’ils appliquent donnent un effet de film de série B à gros budget (paradoxal ? Nooonnnn)…

    Je rejoins Jarod pour dire que, moi non plus, je suis pas trop friand de tout ces artifices…

    Faut voir ce que ça donne…

    Ah, et sinon, je sais pas ce qui est dit dans la BD, mais, en réalité, les Spartiates étaient vraiment sauvages… Absolument tout était fait pour la guerre. Les enfants (garçons), à partir de 7 ans, étaient entraînés à se battre à mains nues ainsi qu’avec des armes, et devaient, pour finir leur instruction, passer une année entière à l’extérieur de la Cité, dans la nature, seuls, sans provisions ni équipement, en essayant de survivre. Sinon, ben ils crevaient…

    Ensuite, les hommes passaient tout leur temps dans un camp militaire, où ils s’entraînaient encore et toujours à se battre, apprenaient des champs guerriers, ect… Pendant que la femme, qui n’avaient quasiment aucun droit, restait à la maison et élevaient les enfants, jusque l’âge de 7 ans pour les garçons, et jusqu’au mariage pour les filles.

    Bien sûr, il y avait des esclaves qui n’avaient aucun droit et appartenaient à la Cité. Ils entretenaient et/ou cultivaient les parcelles de terre des Citoyens, en donnant à ceux-ci de quoi subvenir à leurs besoins.

    Question politique, Sparte était une oligarchie ( fr.wikipedia.org/wiki/Oli… ). Allez voir là si vous voulez en svoir plus, j’ai mal aux doigts.

    Voilà.
    Pour le thème de la vie sexuelle des écrevisses d’eau douce, faites-moi un travail de plus ou moins 20 pages. Vous avez 2 heures.

  4. bouteilledelait >
    oui alors wikipedia comme source historique…euu non merci.
    Sparte sous la Grèce classique est loin d’être une oligarchie.
    Sparte est un modèle politique à part…mais en termes contemporain, Sparte ressemblerait plus à une "monarchie constitutionnelle". Un système avec une tradition constituante (initiée par Lycurgue) qui faisait cohabiter deux rois, une élite aristocratique et une assemblée de citoyens…
    des structures sociales très complexes qui faisaient des Spartiates des hommes trrèèèès loin d’être sauvages.

    bref on attend pas d’une adaptation de F. Miller un récit historique des faits, et malgré ça j’ai hâte de voir ça !!!

  5. je pense que ce que voulais dire bouteilledelait en qualifiant les spartiates de sauvage, c’était par rapport à leur mode de vie qui est quand même extrème pour nous. Toi, je sais pas, mais une société basée sur l’esclavagisme avec des chasses aux esclaves périodiques histoire de les calmer à l’avance, qui pratiquait une forme d’eugénisme, et ou seule la guerre comptait …je les qualifierais pas non plus de grands démagogues :)

    M’enfin, comme il me semble que l’on a peut d’infos. de première main sur eux (vu les relations entre les cités, les témoignages qui en viennent peuvent ête sujets à caution non ?).

    ps : désolé, si je me plante complêtement.

  6. Oui, en effet, en disant "sauvages", je voulais bien entendu parler de leur côté… belliqueux. ><

    Par contre, en effet, on pourrait qualifier le régime spartiate de monarchie constitutionnelle, mais bon… Les deux rois, d’après ce qu’on en sait, ne servaient franchement à rien, et ne faisaient que se surveiller l’un et l’autre ainsi que le "trésor de la Cité". Bref, c’est plus un titre de prestige que de pouvoir…

  7. Je suis le seul à l’avoir lu? En VO de surcroît?

    300, c’est pas la pure vérité historique. C’est pas l’histoire telle quelle. C’est même pas les noms de vrais persos, parfois.

    C’est d’abord des putains. De. Dessins. L’album est en format paysage, en couleurs de Lynn Varley, et à chaque demi-page, on a la machoîre qui tombe.
    C’est une histoire quasi-réaliste, pour laquelle Miller a fait des recherches sérieuses, mais avec quelques bouts romancés pour faire classe.
    C’est un film qui s’annonce bien fidèle (on reconnaît les plans), avec la meilleure réplique ("Nous combatterons à l’ombre") et un roi un peu trop gueulard à mon avis. Le "this is Sparta", il le dit posément en le poussant, dans la BD.

    Voilà.

  8. ben j’attends le mien en vf (pour l’instant, pour la vo, j’ai déjà tous les Rising Stars + 2 T.Pratchett alors je voudrais faire mes 2 neurones).

    Sinon, pour ce qui concerne le respect historique, y a que les journaleux/marketeux de la TV/radio qui croient les discours d’autres marketeux :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.