Shift-Del

52,9% de parts de marché en juin 2006… Même dans leurs rêves les plus fous, les dirigeants de Blizzard ne voyaient pas leur bébé World of Warcraft dominer le monde du MMO à ce point. Quand on regarde la concurrence, la situation est pourtant normale à mon sens. Les autres productions ont souvent un intérêt, mais aucune n’approche la qualité globale de WoW. EVE Online est par exemple mon MMO préféré, dans un genre totalement différent. Son plus gros défaut est malheureusement aussi sa force : son ouverture et sa richesse/complexité feront toujours fuir les joueurs qui ont peur du vide, alors que les plus aventureux ont saisi leur chance et bâtissent des empires dans ce bac à sable d’étoiles. CCP avait prévu un succès « limité » et se porte très bien avec 1% du marché. Ca n’est pas le cas de tout le monde… Pour les nouvelles prods comme Warhammer Online, Conan & autres candidats au succès, se faire une place dans le temps libre des joueurs déjà accrocs ne va pas être une mince affaire. Surtout quand on voit ce qui arrive dans Burning Crusade (malgré tous les points nébuleux qui subsistent). Et je ne parle pas des guildes comme les miennes – car je suis un grand malade, je joue côté horde ET alliance – qui en sont à AQ40 et qui débutent douloureusement Naxxramas. Leurs membres ont encore du pain sur la planche avant de penser à la suite… Au passage, les joueurs de WoW devraient apprécier cette excellente vidéo de AQ40 de la guilde Empire. Jack, écrit moi, j’ai du travail pour toi. :P (rhha, le passage à partir de 2min45, sur Session de Linkin Park, la classe).

Bref, je joue trop ces temps-ci, et j’imagine que c’est le cas de pas mal de joueurs tombés dans la spirale infernale du MMO. Rien de grave, ma femme est compréhensive et c’est pour la bonne cause : trouver des trucs intéressants à écrire pour un petit mag qu’on aime bien faire mes potes et moi (hint hint). Ce job nécessite de la matière, des références, de l’expérience. Bref, il faut jouer. Je sais, s’pas un métier facile ma bonn’dame. Mais avec ces connes de journées de 24 heures ridicules, il faut faire des choix pour s’en sortir.

Partager sa semaine et « d’excellents week-ends » ™ entre la reine du gâteau au chocolat (merci chérie *slurp & essuyage de doigts*) et World of Warcraft (mon troisième perso level 60 a tellement de chance qu’il est dans un gouffre de -dkp, les amateurs comprendront ma joie :) ) nécessite de faire des impasses. Mon dossier « games » vient du coup de subir un nettoyage drastique. Bye bye Everquest 2 (jamais dépassé le level 10), FFXI (idem), Guild Wars (j’ai jamais accroché au gameplay), RF Online (le farming, merci je donne ailleurs), Auto Assault (désolé Billou, nan pas LE Billou, je parle à un pote, faites pas attention)… Et plein d’autres comme Battlefield 2 qui font les frais de mon manque de patience envers les mises à jours récalcitrantes. En revanche, bonjour FlatOut 2 (presque terminé le mode solo), Heroes V (pas commencé mais ça va pas tarder), Civ4 (no comment…) et je garde Lineage II pour le « mindless farming ». Parfois, ça repose… (c’est pas comme les parenthèses, du reste je dois avoir un record avec ce paragraphe). Et je passe sous un silence pudique le temps que peut prendre ma collec de FPS (oui, y’a même CS:Source dedans). Quant aux consoles, de salon ou même cette petit DS Lite bien sexy (qui fait boire MonsieurLam), elles sont réduites au stade de ramasse-poussière. Une honte. Bon, ok, pas la DS parce que je compte bien terminer le dernier Fire Emblem. Oui je sais, c’est un jeu GBA. ET ALORS ? Et alors rien. Cette diarrhée verbale est juste une façon de faire le point et de constater avec vous à quel point le MMO phagocyte le marché du jeu vidéo (PC et dans une moindre mesure, console). Pour aller déloger WoW de son piédestal, il faudra des produits de grande qualité, ça va sans dire, mais aussi un marketing féroce pour faire bouger les joueurs occasionnels que Blizzard a su capter. Et soyons honnêtes : sans erreurs de leur part sur la suite de la vie de ce titre, la mission est pratiquement impossible. Comment contrer une société qui gagne des millions chaque mois avec son produit phare ? Si Blizzard arrive à négocier les virages de gameplay et de technologie des années qui viennent, j’ai peur que les allergiques à WoW aient encore à se gratter un bon moment…

18 comments

  1. " mon troisième perso level 60 a tellement de chance qu’il est dans un gouffre de -dkp, les amateurs comprendront ma joie :) "

    Personne t’as dit que chaque point négatif en fin de mois c’était 50g par officier??? Ah zut, on vient de passer en Aout ;)

  2. Ouais tu pourrais donner la source de al video :P Jack d’Empire est tres connu dans le monde des videos des instances WoW. Ce sont les meilleurs, point barre. J’ai ses précédentes si tu veux, celles de MC sont extra.

    Sinon, je fait le meme constat. Quel jeu pour la suite de WoW ? De là à prendre la place n°1, il ya un grand fossé mais arriveront ils à rafler assez d’abonnés pour survivre…
    J’espere juste que la concurrence va reveiller un peu Blizzard, ils en ont besoin ces derniers temps. Le manque flagrant de nouveautés se faire sentir, surtout pour ceux qui n’ont pas la chance d’etre dans une guilde haut level.
    Mais bon, ce jeu a cette force qui fait qu’on click sur l’icone chaque jour sachant qu’il n’y pas franchement de meilleur jeu à coté.

  3. OMG, un link sur le blog du Loic. Ce garçon picole (puré, ce que je peux détester les bannières de blog avec la tronche de l’auteur ;) ). 2nd Life est et restera un "machin" (c’est loin d’être un jeu) hype qui fait régulièrement parler de lui parce que "bidule" à fait une interview virtuelle (ho wooooooaah). Vu les extrapolations "osées" (pour rester soft) sur les chiffres en question pour permettre de titrer "2nd Life plus gros que WoW ?", je rigole. Je pense qu’à tout moment de la journée, il y a plus de joueurs dans EVE Online (entre 10k et 25K, tous sur le même serveur) que dans 2nd Life. Si ce dernier passe la barre des 500 000 abonnés, ça sera déjà très impressionnant…

  4. C’est vrai que WoW phagocyte pas mal.

    Pour moi l’avenir des MMOs, c’est les jeux de niches : comme tu le dis, je ne crois pas qu’une société aujourd’hui ait l’argent nécessaire pour attirer autant de joueurs, MEME si le jeu est fantastique (parce que mine de rien, ça coûte en dehors du jeu lui même : les serveurs, et tout ça).

    Je ne pense pas être de mauvaise fois en disant que le succès de WoW vient du jeu (évidemment) mais aussi beaucoup de la réputation qu’il a, de la pub’, du fait qu’il est arrivé pile au bon moment aussi (les anciens MMOs étaient déjà vieux, et les équipement ADSL se démocratisaient. J’ose à peine imaginer le carton d’Everquest premier du nom si à l’époque où il est sorti il y avait eu le même équipement pour la connection qu’aujourd’hui).
    Et ensuite, c’est un cercle vicieux : plein de joueurs, donc on reste, donc plein de joueurs, donc on reste…

    Bref, soyons réaliste. WoW étant indétrônable pendant un bon bout de temps, l’avenir est à des jeux comme EVE : des trucs très ciblés, qui contenteront parfaitement les joueurs qui y jouent et qui accrochent, et qui permettront à la boite qui les développe de croitre et d’être viable.
    Certes, ils ne feront jamais autant de thunes que Blizzard, mais après tout, où est le problème si onf ait quand même de la thune (CCP doit proportionnellement s’en faire autant que Blizzard, en somme, non ?).

    Pour ce qui peut "tuer" WoW ? Moi je crois que ce sera WoW lui même : les nouveautés sont des instances de plus en plus hard. Super pour les hardcore gamers, mais pour les autres ?
    On verra.
    WoW n’a "que" 1 an et demi. On verra sur la longueur ce qu’il en restera.
    Mais clairement il a changé radicalement le paysage du jeu PC. Et ça c’est fort.

  5. Arf pas d’edit. Oublié de dire : y a Dofus à 0,6% ! Yeah ! (mais ça me parait bizarre : c’est pas dans le dernier Joystick que vous dites que Dofus a presque 1 million d’abonnés ou j’ai mal lu ?).

  6. Juste pour dire que j’ai arrêté WoW (quand on a plus de plaisir de jeu, c’est qu’il est tant d’arrêter), mais je dois quand même dire un truc :

    La vidéo d’Empire démonte tout.

    Merde déjà les premières étaient bien, mais là c’est vraiment TRES TRES pro et super fort. Je plussoie le passage sur Session merde.
    L’effet noir/blanc, les bruitages voix et le montage sont vraiment très très fort. Et les mass fear ça le fait aussi :P

    Enfin bon, je suis fort tout ça je relancerai pas WoW, ptetre dans quelques mois, lorsque quelque chose aura changé.

  7. Je serais curieux de voir les stats de Battle.net depuis la sortie de wow, mais à mon avis, y’a encore pas mal de gens qui jouent à Diablo2 ou même Warcraft !
    WOW, il est pas pret de mourrir …

  8. Même sans marketing, Wow est juste énorme en gameplay, plutôt joli et tourne sur des machines de 3 ans. La qualité globale du jeu est à plusieurs niveaux au dessus de tous les autres (prise en main, ergonomie, progression…).
    Par contre, très peu de mmo ont réussi à passer les barrières technologiques. Les suites ont très peu marché aussi (EQ,AC, UO…).
    Une grosse erreur serait de creuser encore plus le fossé entre casuals et no lifes (genre ne proposer que des instances où il faut plus de joueurs de mieux en mieux stuffés).
    Moi j’y joue plus mais je me retiens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.