Une bien bonne question

Le débat sur l’impact des MMO sur le marché des jeux vidéo n’est pas près de s’arrêter. En dévouant tout son temps libre à un seul titre pendant des mois, voire des années, le consommateur fait la joie d’un éditeur et le malheur de tous les autres. Cet article tente de résumer la situation mais il y a de quoi écrire 10 pages sur le sujet. Certes, si on y réfléchit bien, ce n’est peut-être pas QUE de la faute des MMO

En parlant de MMO, World of Warcraft semble être un réel problème pour certains. Les « accros » aux mondes virtuels existaient déjà pour Everquest, DaoC, etc. Mais la facilité d’accès de WoW amplifie le phénomène. Après, on peut lancer le débat sur l’autorité parentale défaillante, le manque de volonté de certains, blablabla… Ca sera sans moi, là il faut que j’aille vendre mes loots d’hier aux enchères… -_-

20 comments

  1. Hum tu parles tout de suite de la "démission" parentale, pourtant les messages de gens sur le forum que tu linkes semblent confirmer que les parents sont là : mais qu’ils se sentent impuissants et ne savent pas forcément comment réagir.

    Bref, c’est un problème terriblement complexe. Qui frappe évidemment les plus fragiles (parmi mes élèves de collège, quelques uns jouent à WoW aussi).

    En tout cas il faudra bien une réponse, et je pense qu’elle doit venir aussi des éditeur de ces jeux, qui ne sont pas tout blancs la dedans.
    Ne voir que le côté "tout est la faute des parents" me parait être déjà une première erreur.

  2. J’en lis quand même qui disent qu’ils n’osent pas couper la connexion de leur gamin. C’est un peu dommage, ça montre vraiment qu’ils ont baissé les bras.
    C’est vrai que le éditeurs jouent peut-être là-dessus, et que les cartes prépayées sont peut-être la meilleure et la pire idée qu’ils aient eue: ça enlève tout contrôle parental.

    Mais pour en arriver là, c’est qu’il y a quand même à la base un défaut d’autorité. Alors forcément quand tout va bien ça ne se sent pas, mais dès qu’il y a un problême le manque se révèle.

  3. Oui. Tu lis aussi qu’il y en a qui essayent et qui disent que c’est pire ou que ça ne marche pas…

    Je crois qu’il faut que les éditeurs ET les aprents prennent ça en main ensemble : s’il n’y a qu’un côté qui essaye, ça ne fonctionnera pas (et je pensais moi aussi aux cartes prépayées, qui contribuent au phénomène).

    Bon, maintenant, il y a aussi des gosses qui n’ont pas de problèmes : et avant de s’alarmer ou de dire "tout va bien", il faudrait peut-être voir d’abord l’étendue des dégats.

  4. C’est toujours le même refrain, quand certains réussissent à sortir de bons jeux qui captivent l’attention de tout le monde pendant les lustres, ceux qui ne savent pas tirer leur épingle du jeu (:D) balancent des arguments bidons comme ‘c’est pas juste, ils font de bons jeux et du coup personne ne veut de nos jeux pourraves’.

    Quand je vois l’offre actuelle des jeux ça ne me donne envie que d’une chose : résintaller Wow.

    Concours fini, 2 mois de vacances : demain la galette est versatile est dans mon mange disque :D

  5. Les parents se laissent trop faire de nos jours.
    Après on assiste à l’absurde genre : "je suis sous l’emprise tyrannique de mon enfant" (de 6 ans et demi…).
    Sérieux, si les parents trouvent que leur gamins jouent trop, faut tout couper ou, à défaut, réguler le phénomène.

    Il y a des âges limites pour pratiquement tous les jeux maintenant, et des avertissements en pagailles ("reposez-vous, vous jouez depuis 48h non-stop, normalement vous êtes mort dans deux heures…" (=..=U).

    A quand une cyber-garderie dans Azeroth…

  6. Personellement, je n’oublie pas que certains parents ne veulent pas voir les choses en face: Je me souviens d’une réunion parents prof (HMP n’est pas le seul de l’éducation nationale ici) où les parents m’expliquaient qu’il ne comprennaient pas l’echec scolaire de leur enfant: il passait ses soirés seul dans sa chambre a travailé. Moi, je pose la question piége: qui va voir ce qu’il fait? Réponse personne (alors que les parents en question en avaient la possibilité). 2eme question piége: a t il la télé ou un ordinateur dans sa chambre? Il avait les 2. Donc ma conclusion s’est que le jeune homme n’était pas si studieux que ses parents voulaient le croire

  7. Sinon, WoW possède un système de contrôle parental qui permet de bloquer l’accès au compte sans un 2e mot de passe à certaines heures (choisies).
    Je trouve que c’est un bon compromis, vous en pensez quoi?

  8. Pour en revenir à ec que dit FMP_thE_mAd, je pense que le problème n’est pas arrivé avec WoW. Les familles qui ne savent pas gérer leur enfant qui est accro à WoW ne savaient déjà sûrement pas le gérer avant, WoW les a juste mis devant le fait avéré. Il fallait ptêt s’y prendre AVANT que le gamin soit complétement dans son monde, quand ils ont vu qu’il commençait à décrocher, pas seulement quand le gamin ne va même plus à l’école et ne dort plus, c’est un peu tard…

  9. Le problème n’est certainement pas arrivé avec WoW, mais comme le dit Caf’, c’est son accessibilité (et sa pub’, aussi, soyons franc) qui a accentué ça.

    Il faudrait voir aussi la vraie ampleur du phénomène avant d’en tirer des conclusions. Je ne suis pas persuadé qu’il y ait plus, en proportion, d’accroc au jeu qu’avant.

    Maintenant, pour les donneurs de leçons aux parents : s’il y a bien un truc horriblement compliqué, c’est bien d’élever un gosse. Et je connais hélas beaucoup trop de parents qui essaient de tout faire comme il faut, mais dont le gosse est une tête à claque finie.

    Bref, je serai quand même un chouïa moins catégorique que "les parents sont trop cool s’tou lol" (de toute façon les miens ne joueront pas à WoW, ils joueront à AO, na :D )

    Après, si Blizzard met en place des protections pour son jeu, alors très bien : je trouve que c’est responsable de leur part.

  10. Je pense que c’est surtout un problème humain d’addiction basique.
    On tombe malade de WoW comme on tombe malade du "jeu" classique style casino etc…
    Maintenant y’a des milliers de casinos dans le monde et la plupart des joueurs ne sont pas accros.

    Mais bon, Blizzard a fait un geste avec le contrôle parental, c’est aussi aux parents de savoir a quoi leurs gamins jouent et ce qui va avec…

    Quand aux jeux vidéo, il y aura toujours des programmeurs discidents pour pondre des trucs style Rez, marché de niche quand tu nous tiens.

    PS : j’ai arrété WoW pour une fille. xD

  11. Je trouve que cette forme d’exclusivité envers un seul jeu n’a plus rien à voir avec la notion de plaisir de jouer.
    Et faire de l’absence de fin (le fameux "Univers persistant")l’argument principal d’un jeu sera toujours un aveu d’impuissance dans ce domaine trop sous-estimé qu’est l’Ecriture. La vraie, celle qui en une phrase peut vous faire chavirer.
    Je sais :"c’est le concept des MMO". Ben justement, je trouve pas ça super comme concept.
    Certes il y l’apprentissage aussi dans un MMO, mais un joueur qui maitrise Street Fighter m’impressionera toujours plus q’un lvl 60 à WOW…

  12. Certes je veux pas donner de leçons aux parents mais il existe une methode d’éducation particulièrement efficace, mais malheureusement oubliée de nos jours, la fessée. Et plus tôt on commence, mieux c’est.

  13. je suis assez d’accord avec FMP_thE_mAd.

    L’addiction au JV n’est pas nouvelle,, moi aussi, a 16 ans, j’ai été accro a Populous, Dongeon Master ou autre titres!! Qu’un plus grand nombre le découvre sur un MMO a la mode… pas étonnant, mais le phénomène, il est connu depuis des lustres.
    Le problème de l’addiction est que chaque individu va réagir différemment et qu’il n’y a pas de règle pour faire sortir la personne de sa drogue quotidienne, chacun a ses convictions, ses méthodes, elles ne sont en aucun cas généralisables.

    Sinon, Le problème de l’achat d’un jeu qui bouffe les autres existe depuis le début aussi. J’ai pas jouer a un autre jeu durant deux ans que Warcraft 3 après sa sortit, pareil pour Winning eleven avant, ou je ne joue qu’a Geometry wars en ce moment…et ainsi de suite!
    La trash consommations (j’achète, je consomme, je jette et passe vite a la suite) n’est tout simplement peut être pas celle du jeu vidéo, et c’est peut être pas plus mal… non ?

  14. La différence entre une "addiction" aux jeux video en general (donc plutot solo) et une "addiction" aux mmos, c’est le bouton pause et la sauvegarde.

    Il faut avouer qu’un MMO, c’est plus difficile à lâcher à un instant t qu’un autre jeu. Parce que tu as des personnes qui dépendent de toi, et vice versa.

    Je ne savais pas pour la protection parentale, mais si Blizzard donne aux parents un outils de régulation simple, il fait ce qu’il faut : leur laisser la responsabilité de fixer les limites.

  15. La tendance à l’addiction est une fatalité de l’esprit humain. Le lien doctissimo ne vise pas uniquement le rapport parent-enfant.

    L’addiction à WoW est un phénomène bien réel qui touche tous les ages, exactement comme toute autre addiction (drogues licites ou non, jeu d’argent, Internet, TV, sexe, etc.)

    Si on n’arrive pas à se sortir seul d’une dépendance, des traitements (suivi psycho dans la plupart des cas) existent. Une fois que l’entourage a pris conscience de la dépendance d’autrui, il faut passer à l’action. Le mieux étant de demander conseil à son médecin (le vrai, celui chez qui on consulte après avoir éteint le PC, en s’habillant et en ayant pris une douche avant de sortir de chez soi, pas le nain spé premier soin de la guilde…)

  16. Je pense pas que le problème viennent de WoW mais plutôt du fait du développement à l’accès à Internet. Maintenant prèsque tout le monde bénéficies du haut débit illimité tandis qu’il y à quelques années il était impenssable de jouer aux MMORPG en 56k.

  17. Je trouve le concept des Mmo particulièrement malsain, le joueur n’est récompensé qu’à son addiction, j’en ai essayé plusieurs (dont 2 mois sur wow), et c’est ma conclusion, résultat j’ai même plus envie d’en essayer un seul tant que je sentirai cette limite qui fait de ce genre un travail à la chaîne (les joueurs sont en partie responsable de ça puisqu’ils la plupart ne cherchent pas à aller plus loin que ce que leur propose le jeu par défaut) d’autant plus que Blizzard n’a pas l’air de se fouler pour apporter du renouveau et une évolution qui enrichiraient le contenu.
    Par contre commercialement c’est une excellente affaire, en gros plus tu crétinise ton public plus les thunes rentrent, trop bien ce système …. 0_0
    Tiens je vais me remettre à New Mario Bros sur DS, ça au moins c’est du vrai jeu vidéo (j’assume entièrement ces dires).

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