La dictature de la distribution

Wal-Mart est plus qu’une simple chaîne de magasins. Son hégémonie outre-atlantique est d’une dimension que nous avons du mal à imaginer. Même si certains exemples rappellent des choses que nous connaissons déjà ici.

Remember five years ago, when computer game boxes all got smaller? That was Wal-Mart.

Deer Hunter, c’est également eux. On apprend décidément plein de choses dans cet excellent article de The Escapist. (Merci à Yavin pour ce link passionnant.)

12 comments

  1. Très intéressant article mais je suis quand même un peu déçu de savoir qu’un compagnie aussi "clean" que Wal-Mart impose sa vision des jeux à sortir (naïf, moi ?).

  2. Clean, Wal-Mart? comment une grande surface ouverte 24/24 et 7/7 peut-elle être clean? pas de syndicats, salaires bas de plancher, wal-mart s’offre même le luxe d’imposer des prix à ses fournisseurs, qui ne peuvent que s’aligner .. si wal-mart ne les distribuent pas, c’est la mort pour eux .. et les exemples sont nombreux…

  3. Ca fait quand même plaisir de voir que la conclusion est que la suprématie WalMart va baisser avec le temps..

    Dans tous les cas, un bon article comme je les aime, merci pour ce lien ;)

  4. Wall Mart est depuis longtemps l’exemple même de ce que peut offrir de pire le capitalisme sauvage.
    Ca fait clairement réfléchir. Surtout qu’on commence à y venir nous aussi (nos grandes surfaces commencent à agir de la même façon, faut pas croire).

  5. D’autres solutions que quoi ? :)

    J’ai pas vraiment compris ce que c’était la EITC. Il dit ce que ça fait pas. Ok, mais alors euh, c’est quoi ? :)

    Sinon il décrit bien les points différents entre nos deux pays.
    Mais le jugement de valeur qu’il donne à la fin est à mon sens caduque : tout dépend de ce qu’on souhaite au final. Et c’est d’abord sur ça qu’il faut réfléchir avant de trouver des "solutions".

  6. Le système EITC soulève quelques questions:
    – quid des distortions de concurrence sur le marché mondial générées par un mécanisme qui, indirectement, subventionne certaines entreprises telles que Walmart?
    – quelle est la position des économistes du FMI sur ce mécanisme?
    – qu’est ce qui va empécher une firme telle que Walmart, dont l’emprise sur le marché du retail aux US est quasi monopolistique, d’abuser l’écosystème ainsi créé, en réduisant progressivement les salaires jusqu’à ce que 100% des revenus de ses employés soient subventionnés par l’Etat?
    – qui paie pour équilibrer le budget US? Les autres pays, au premier rang desquels la Chine, qui souscrivent en masse aux bons du trésor qui servent à financer la dette US? Donc nous payons tous pour subventionner les salaires de Walmart…

  7. Aux USA, des pétitions commencent à se faire contre l’ouverture des nouveaux Wal-mart…

    Pollution, Bruit, Trafic routier augmenté etc…
    Précarité pour utiliser un mot qu’on entends dans tous les sens ces derniers temps..

    Mais pas que dans les quartiers riches…
    Même les pauvres refusent les prix bas sacrifiés aux prix (justement) d’emploi perdus par la fermeture des petits magasins, les salaires pitoyables qui ne permettent pas de vivre dignement…

    On a vu un article la dessus en cours..Mais il semblerai que je ne l’ai pas ici..dommage..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.