John a tué StarWars Galaxies

Je me rappelle des screenshots de la première présentation E3 (que j’ai ratée) qui ont provoqué la sécrétion de litres de salive, avec les récits émus d’un Casque Noir en transe. Je me rappelle des previews écrites avec les doigts fébriles, l’imagination en feu. Et je me rappelle aussi les premières heures de jeu quand c’est sorti, avec les « ha c’est ça un MMO ? » des n00bs comme moi qui n’avaient pas mouillé leur souris dans Ultima Online. Au final, une attente pleine d’espoirs, souillée par un jeu qui ne m’a jamais accroché. Graphismes trop pauvres, gameplay brouillon, aides pour les nouveaux totalement absentes. La cata. Les fans de StarWars, les vrais, se sont accrochés. Certains cumulent jusqu’à 10 comptes pour jouer tous leurs persos. Enfin cumulAIENT. Parce que tout ça, c’est terminé.

Computer Gaming World titre ce mois-ci « SWG : SOE admits it sucks, they fix it. And now it’s worse » (SWG : SOE admet que c’est naze, ils corrigent le tir. Et maintenant c’est pire). Et c’est tellement vrai… Le coupable ? John Smedley, le président de SonyOnline et son NGE. New Game Enhancements… Tout un programme (voir la définition exacte dans Wikipedia.)
Le but avoué : séduire de nouveaux joueurs. Le résultat : pas de nouveaux joueurs, une probabilité faible que ça soit le cas un jour et un départ massif des anciens fidèles (pas de pourcentage officiel, mais les rumeurs parlent d’un véritable exode). John s’est fait au passage quelques « amis » qui lui dédient des sites webs. Et si ce patch, malgré sa maladresse, répond à une nécessité commerciale de SOE, il a aussi été sorti dans des conditions plus que douteuses : avertissement aux joueurs 2 petites semaines avant sa mise en place, qui intervient juste après l’arrivée en rayons de l’add-on Trials of Obi-Wan. Histoire de bien traire jusqu’au bout les fans diront certains. Alors évidemment, John, il essaye de se justifier. A ce jour, plus de 500 pages (oui, pages) d’insultes diverses ont été effacé de ce thread. Mais on trouve toujours des perles.

Thank you for helping my husband and I save money, with these changes we were able to cancel 7 of our 11 accounts. Now that we are down to two each, we are considering canceling tow more since crafting is ABSOLUTELY USELESS!!!!!

Je passe sur le sort des persos haut level qui se retrouvent niveau 1 parce qu’ils n’étaient pas des classes combattantes et que du coup SOE ne savait pas trop quoi en faire… Je laisse les pros expliquer ça mieux que moi en commentaires…

« Ok c’est triste mais pourquoi tu nous racontes ça Caf ? ». Tout bêtement parce que je trouve ça lamentable. Et c’est un mec qui ne joue pas à SWG qui le dit. J’ai souvent trouvé débile les méthodes de SOE : du site web anti-ergonomique surtout comparé à celui de NCsoft, à l’aberration de sortir un Everquest 2 alors qu’une mise à jour du 1 aurait été moins risquée – DaoC et Anarchy Online ont prouvé que ne pas diviser sa communauté ne veut pas dire pas de nouveaux joueurs. Mais là, on frise le suicide commercial. Ce qui ne serait pas dramatique si on ne parlait pas d’un MMO dans lequel des passionnés ont investi des milliers d’heures et quelques centaines de dollars. Rien de grave, on ne parle pas des mines antipersonnel qui flinguent des gosses dans certains pays. Mais sérieusement, je suis bien content de n’avoir pas accroché à SWG…

Quand je vois le manque de considération de certains gros éditeurs de MMO (*blink* *blink* – merci les GM inutiles, désolé les gars, on sait que ce n’est pas de votre faute mais BON…), je me dis qu’il serait important qu’un jour les gens se réveillent et votent avec leur carte bleue pour responsabiliser un peu tout les décisionnaires sur ces titres.

Si j’en avais la force j’enchaînerais sur un post pour expliquer à quel point World of Warcraft n’est pas grand public à haut niveau (désolé, on vous (et nous) à menti) et pourquoi finalement le plus simple pour le joueur occasionnel c’est peut-être simplement le MMO avec farming inside à la Lineage II. On joue d’une main, on mange / fume / tripote de l’autre. Et un jour on finira bien par pouvoir se payer l’armure de ses rêves. Je crois surtout que le vrai MMO pour tous n’existe pas encore et qu’en tout cas, il ne s’appelle certainement pas SWG. Sur ce, je vais faire un level sur Silkroad Online. Au moins c’est gratos. Et j’ai assez râlé pour ce soir.

4 comments

  1. Frustration classique du mmorpg "old school" , tente un jeux moderne Cafeine , tu vera le pvp inteligent (Guildwars) , l’xp interessante (City of hero , daoc ) n’est pas une utopie .

    Toutes facons le Fracassage de monstre ne peux qu’entrainer de l’ennui , le PvP en autocar aussi …

  2. Tout testé. Guildwars j’aime pas. C’est beau, mais j’aime pas. Les persos sautent pas, ça me stresse. Les sorts "frappent" pas. J’ai pas du tout d’impression de puissance contrairement à L2 ou même WoW. Quand un critique passe, tu le sais quoi. ;) CoV / CoH, pas d’objets, kill de monstres non stop, animations molle, j’ai du mal aussi (mais j’aime bien de temps en temps). Eve, trop compliqué et j’ai besoin d’un perso avec 2 bras et 2 jambes pour me sentir impliqué. DaoC, nan, le design. Je peux pas. Chuis chiant hein ? WoW pour le moment reste ce qui me convient le mieux, mais le PVP et l’équipement des futures instances demandent un investissement de temps qui ne va pas tarder à me gaver. Donc je cherche. Parce que j’aime les MMO. J’aime la course à l’objet mais je veux pouvoir la faire à mon rythme. Et WoW, avec le BOP et BOE n’aide pas vraiment. Bon, je sens qu’on va avoir envie de parler là, et le blog, c’est fashion, c’est trendy mais ça vaut pas un bon forum.

    La suite des commentaires ici donc : http://www.cafzone.net/ipb/index...

  3. Il y a une autre version qui explique la motivation de SOE à détruire SWG.

    Plusieurs ont oublié que SOE est une entreprise qui doit faire de l’argent comme et que pendant que beaucoup de personnes jouaient à SWG, SOE travaillaient sur le devellopement d’ Everquest 2.

    Il est très important de comprendre que nous vivons dans un univers de finance et d’actionnaires. Le jeu est un outil pour recolter de l’argent et rien d’autre.

    SOE devaient payer une dividende et un pourcentage de ses revenus généré par SWG à George Lucas.

    Sur chaque montant d’argent qui venaient des joueurs de SWG un petit % du profit devait aller à George Lucas.

    SOE n’aimait pas trop ça et puisque SOE allait sortir leur jeu EQ2, SOE ont jugé bon de séduire les joueurs de SWG pour les convaincre de changer de jeu et de jouer à EQ2.

    Biensure, ce ne sont pas tout les joeurs de SWG qui aime le style EQ2. Mais SOE devaient quand meme séduire les joueurs de SWG à changer pour EQ2.

    Sure 2 plans; prendre tout les bons cotés de SWG et l’implémenter dans EQ2. Dailleurs, les personnes qui ont joué à EQ2 peuvent remarquer beaucoup de similitude avec SWG. Et contrairement à SWG (actuel 2006), Everquest 2 ressemble beaucoup plus à SWG (version 2004) avec des quests avec des prise de EQ1.

    J’ai personellement vu plusieurs joueurs de SWG annuler leur abonement à SWG pour jouer à EQ2.

    Contrairement à SWG, les profits généré par EQ2 vont 100% à SOE. Il n’y a donc pas de responsabilité de franchise pour SOE.

    Biensurem, cette justification, à elle seule, n’est pas suffisante pour expliquer l’exode des joueurs. En effet, il faut savoir que dans le monde, il est enseigné au dirigeant de survivre. Je m’explique.
    En tant que professionnel, si vous voulez bien vivre, acheter une maison, une voiture, un bateu, etc.., vous devez vous assurer d’un emploi. Si vous voulez maintenir votre qualité de vie vous devez aussi assurer et justifier cet emploi.

    Exemple 1: Vous être un programmeur de logiciel, si vous faites un logiciel sans erreur dans un temps record, l’entreprise qui vous embauche peut allors décider de ne pas renouveller votre contrat de travail. donc moins d’argent dans vos poches.
    C’est pourquoi, si vous êtes intelligent, vous devez (discretement à l’insu de votre employeur) prendre votre temps pour gagner le maximum d’argent et faire en sorte que votre programme soit fonctionnel dans le delai prescrit par votre employeur, mais ce logiciel doit quand même contenir des petits bugs et aussi que ce logiciel requiere des modifications dans le futur. Ceci pour vous assurer du boulot encore quelque temps après la commercialisation de votre programme.
    Évidement, personne n’est capable de faire un logicel sans bug, mais vous pouvez parcontre en ajouter en secret sans tomber dans l’exagération.

    Cette histoire est aussi vrai dans le monde de l’automobile.

    Fabriquer une voiture qui ne brise pas ou fabriquer une television qui ne brise pas ou vendre des vetements qui ne s’use pas, ne seraient pas rentable à long terme pour l’entreprise. Donc il faut s’assurer que l’objet fabriqué se brise, mais pas trop rapidement tout en ayant une cetaine duré de vie pour concurencer, et dont le prix de vente doit être le plus bas possible (chine).

    Dans le cas de dirigeant de projet, chef de projet, directeur, bref les haut dirigeants, vous devez aussi avoir cette vision des choses.
    Dans le cas de SOE, le chef dirigeant avait une idée en tête, de trouver des justifications pour être à l’emploi de SOE.
    Il devait convaincre SOE qu’il fallait maximiser la visibilité de SWG et d’utiliser SWG pour attirer l’attention du public pour en réalité les ammener vers leur nouveau jeu EQ2.
    Ce personnage a donc réussi à garantir son emploi chez SOE et à réussi à transferer le maximum de personnes abonnées à SWG vers EQ2.
    Pourquoi SWG exite toujours ? tout simplement que l’étude de marcher montre que SWG est un bon appat pour attirer certains joueurs curieux de connaitre SWG et aussi les petits qui en sont à leur premier jeu.

    Là ou SOE ont échoué est au niveau de la concurance. Blizzard sont arrivé avec leur jeu World of Warcraft qui est techniquement plus magnifique quoicque moins pronfond que l’encien SWG.
    N’empeche que les chiffres démontre que WOW est mieux qu’EQ2.

    Eve online, City of Heroes/Vilains, et beaucoup d’autres on joué contre la stratégie commercial de SOE et résultat ?

    SWG = perte énorme de client et appat trop faible pour s’accaparer le marcher.

    EQ2 = pas assez solide pour concurencer WOW et les autres jeux.

    Résultat = SOE ont prise de mauvaises décisions stratégique.

    Note: Les joeurs de SWG qui gueulaient contre SOE pour leur dire quoi faire pour améliorer leur jeu SWG. ont en réalité donné parfois des idées aux dirigeants de EQ2.
    Et à chaque fois que les joeurs de SWG soulevaient un point à améliorer, ce point devenait un danger pour SOE car il ne faut pas oblier que le but ultime est de faire de SWG un jeu qui attire les joeurs à jouer à EQ2 et non le contraire.

    Voilà les enfants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.