La physique, c’est amusant

Si, je vous le jure ! Instruisez vous…

Un mouvement harmonique simple est caractérisé par le mouvement d’une masse sur un ressort quand il est sujet à la force de reconstitution élastique linéaire donnée par la loi de Hooke. Le mouvement est sinusoïdal dans le temps et donne une seule fréquence de résonance.

L’équation d’un mouvement harmonique simple contient une description complète du mouvement, et d’autres paramètres du mouvement peuvent être calculés à partir de celui-ci.
La vitesse et l’accélération sont données par :

La totalité de l’énergie pour un oscillateur pur est la somme de l’énergie cinétique et de l’énergie potentielle qui est constante pour:

Ou, simplement illustré (pour les non ingénieurs) par le graphique suivant :

(Merci à Galouk pour ce moment de science)

19 comments

  1. C’est marrant dans mes cours de méca appliqué je me rappelle des calculs d’oscillateurs mais pas de la vidéo,j’ai du séché le mauvais cours,damned!

  2. Noon > "Avec un cours comme ça, mes notes auraient montées en flèche :P" – Hum, il aurait fallu te trouver de telles analogies pour les cours de français aussi, visiblement :o

  3. tu viens de poster le post le plus horrible qui puisse être fait: ça fait 7heures (j’étais debout tôt ce matin) que je cherche toutes les excuses pour pas bosser ce cours là… pt’ain, dégouté j’pensais pas être capable d’entedre parler de physique aujourd’hui,e fin le systeme à deux degrés de liberté donne (un peu) envie de s’y mettre

  4. forcément, c’est plus clair comme ca … meme si je ne comprend rien a la formule, je comprend carrément le mouvement que l’on essaye ed nous expliquer … xD

  5. Dire que j’avais horreur de la physique au lycée. Il aurait fallu que les profs mettent les cours en application, comme dans le magnifique exemple. Ca aurait été beaucoup plus interessant. ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.