Pays de cons

Vous avez certainement déjà tous bavé sur l’iPod Nano depuis son annonce, vous en voulez un alors que vous n’en avez pas besoin, c’est normal. Craquage, vous allez sur l’Apple Store et là, c’est le drame.

iPod nano 2 Go : Le prix comprend 25,71 euros TTC au titre de la rémunération pour copie privée perçue par la SORECOP.
iPod nano 4 Go : Le prix comprend 51,44 euros TTC au titre de la rémunération pour copie privée perçue par la SORECOP.

Ces deux petites lignes vous provoquent de vives douleurs là où votre postérieur est posé. Vous vous retournez et bizarrement, un god’ virtuel de fort bonne taille s’est matérialisé sans vous demander la moindre permission. Dessus, vous pouvez lire écrit en tout petit « L’Etat vous baise » et juste au-dessus « La Société de perception de la rémunération pour la copie privée est passée ici ».

Trêve de vulgarités. Il serait peut-être temps que les dirigeants de ce pays réalisent le niveau de connerie atteint par la SACEM et ses dérivés. Non seulement cette taxe totalement injustifiée va être contournée en masse et en toute légalité en achetant des produits 70 euros moins cher ailleurs en zone euro (iPod Nano 4 Go : 250 euros en Allemagne contre 320 chez nous, car en plus nous payons la TVA sur le prix du produit AVEC sa taxe. Pigeon jusqu’au bout). Mais en plus cela donne un argument à ceux qui piratent : « Après tout, si on me force à payer 52 PUTAIN D’EUROS pour des artistes français que je n’écoute JAMAIS, j’ai bien le droit de lancer eMule+, Bittorent & co. non ? » Avec ce genre de taxes digne de la gabelle, vous allez vachement lutter contre le piratage. On vous a prévenu que les gens achetaient déjà DVDR et autres supports taxés dans les autres pays européens j’espère ?

Et là je me pose une question… Ils sont nuls en lobbying les industriels dans ce pays ou quoi ? Pour une fois que ça peut servir leurs intérêts ET les nôtres, personne ne bouge ? Ou nos politiques préfèrent aller bouffer chez Francis Cabrel que chez Apple ou Sony ? J’aimerais bien comprendre…

Pendant ce temps là, au Canada… (merci à c0unt0 pour l’info).

28 comments

  1. Encore une mesure stupide, qui ne servira a rien, et qui ne servira qu’a… euh… je trouve pas… A rien, voilà tout. Sur ce, je vais peut-être me mettre à télécharger de la merde, pour justifier leur taxe.

    Je suis juste… affligé.

  2. Mortel l’intro…j’en ris encore…A part ça, même en Suisse, ils sont bien moins chers …187€ pour le 2go et 240€ pour le 4go :-)

  3. Je crois que le ministère de la culture est plus puissant que toutes les boites et lobbys réunis… Faut la tuer cette exception française, faut la tuer…

  4. <quote>Ils sont nuls en lobbying les industriels dans ce pays ou quoi ? Pour une fois que ça peut servir leurs intérêts ET les nôtres, personne ne bouge ? Ou nos politiques préfèrent aller bouffer chez Francis Cabrel que chez Apple ou Sony ? J’aimerais bien comprendre…</quote>

    Ben politiquement clair. Si tu te demande ce qui a le plus d’effet: sony qui de toute facon ne veut pas faire de politique publiquement et qui peut pas dire "votez pour mon copain monsieur X", ou alors un chanteur francais connu qui monopolise par copinage aussi toutes les emissions de varietes et le milieu "culturel" Francais qui peut te descendre publiquement et/ou qui passe son temps a dire "X il est super sympa, c’est un super pote". Y a pas photo a priori niveau interet politique, copinage powah. Ceux qui ont le monopole de la parole et de la pensee "juste" sont plus interessants. Surtout qu’on accorde beaucoup d’importance a leur opinion, je supporte pas qu’on aille demander aux chanteurs et autre personalitees du "show-biz" leurs avis sur les questions de societees :) ils ont leur art pour s’exprimer. En dehors de ca, leur avis compte pas plus que le plombier du coin… Grumbl. Voila c’est tout :) ce ralage gratuit vous a ete presente par GloP qu’a pas dormi et qu’est de mauvais poil

  5. Faut voir le bon côté des choses.
    Je vais me faire une marge d’enfer en revendant 270 euros un iPod nano 4 Go, acheté 220 euros en Suisse (oui, j’ai le tarif étudiant).

    Kinenveu? ;)

  6. Neomattrix, t’es même pas une pince, t’es un coupe-boulon !

    perso j’vais l’commander en Allemagne, hein si ça to dérange pô …

    l.

  7. Hum… Sony ne râle pas… Tu m’étonnes… Sony Music ça vous dit quelque chose, non? Ils ont pas quelques "artistes" à eux qui touchent des sous de la gabelle?

  8. Leybonn : si personne ne dit rien, ce genre de situation débile perdurerait. Or (et c’est une TRES bonne nouvelle) il semble que les choses vont changer très bientôt. :p Je n’en dis pas plus pour ne pas gacher le boulot de Yavin et Fask sur Joy. ;)

  9. De toute manière les produits Apple iPod sont tous bridés jusqu’au cou par des mécanismes de DRM qui t’empêchent de faire ce que tu veux avec tes titres…

  10. Hi all,

    Je suis outré par ce genre de Taxe.

    Lorsque j’achete légalement un mp3 sur Internet :

    – Je vais donc, avec cette loi, payer une taxe sur ma connection internet afin de le rapatrier chez moi

    – Je paye une taxe sur mon disque dur afin de le stocker chez moi, ce qui est un comble

    – Je paye une taxe sur les CD afin de sauvegarder et de pouvoir écouter autre par que sur mon pc le mp3 que j’ai ACHETER

    – Je paye une taxe sur mon baladeur afin de pouvoir écouter un mp3 que j’ai acheter !

    C’est inadmissible !! Je touve que l’addition est salé.

    De même, je suis outré par es taxes sur les média.

    J’achete un CD dans un magasin,

    – Je paye afin de le mettre en mp3 sur mon PC une taxe sur les HDD alors que j’ai pleinement le droit de le faire grace à la copie privé.

    – Je paye lorsque je veux en faire une copie sur un CD une taxe afin de pouvoir l’écouter dans ma voiture sans laissé l’originale dans celle ci, ce que la copie privé m’autorise a faire !

    -Je paye lorsque je veux mettre ce CD sur mon baladeru mp3 sur lequel je paye aussi une taxe !

    Je paye Donc des taxes sur des produits que j’achete ET pour faire quelque chose que m’autorise normalement la loie et ce, sans contrepartie si ce n’est de limiter cette copie au strict cadre familliale !!!

    Je trouve que le prix du CD est donc beaucoup amplifié par rapport a son prix de départ et ce, pour simplement écouter une musique que j’ai acheter !

    C’est honteux

  11. –> Cafeine
    J’entend bien, j’entend, bien …. et crois bien que sur le fond cela ne m’amuse pas plus que toi de payer une taxe sur la copie privée qui au jour d’aujourd’hui semble complètement aberrante au niveau et de sa perception (effectivement, certains supports servent à faire des back-ups ou autres, mais PAS à graver de la musique d’emule) que dans sa répartition (qui sait aujourd’hui ce que fait exactement la SACEM de cette manne ?). Bon, maintenant, si on est honnête, à combien pouvons-nous estimer le pourcentage de musique légale qui remplit les ipods de par le monde ? 10% ?

    Mais au-delà du fond, sur lequel je te rejoins, je ne peux m’associer à la forme, notamment de certains commentaires qui ont tôt fait d’amalgamer le fait que l’on paie nos ipods trop cher et la conspiration-médiatico-fiscale-qui-oppresse-les-petites-gens et c’est-toujours-les-mêmes-qui-se-font-avoir ! C’est à ça que je faisais référence en parlant de poujadisme .
    C’est un discours populiste que je ne goute pas des masses . Les élus qui sont en place sont là parce qu’une majorité de gens a voté pour eux, ne l’oublions pas !

    En tout cas souhaitons que le problème se règle, ça nous évitera d’acheter les DVD et les boi-boites Mp3 en allemagne …

    l.

  12. Leybonn : Je crois que les gens votent surtout pour ce qu’ils peuvent. En tout cas c’est ce que je ressens. Sur la forme, je crois qu’il faut que tu retournes lire de vrais trucs populistes, tu verras que mon blabla en est bien loin. ;) En tout cas ce n’était pas le but. Yerk.

    Nico : c’est le cas de tous les lecteurs MP3, quand parfois ils permettent d’acheter de la musique… Et comme eux, l’iPod dispose d’outils pour faire sauter tout ça. Faut se renseigner avant de balancer n’importe quoi…

  13. A propos de taux de change, j’ai vu un iPod Mini 6 Go à 250 dollars canadiens à Vancouver… Evidemment, je n’ai pas l’impression que les revendeurs veuillent se fouler spécialement pour les destocker chez nous.

  14. Hummm, et j’oserai presque ajouter qu’acheter à l’étranger, ça permet en prime d’avoir des trucs introuvables chez nous. Sisi, même un con de lecteur MP3 se trouve en Suisse alors qu’en France pfiuuuuuuuuuut. Du coup bon, au pire on se retrouve avec la TVA à payer.
    Disons que plus que la taxe, ce qui est dérangeant c’est l’utilisation de celle-ci et les raisons invoquées (IMO quoi). Franchement partir du principe que chacun de mes CDs va me servir à copier un truc acquis illégalement, mais que de la zik hein,c’est heu…Avec le combo en prime : si c’est le cas et que je me vais chopper, taxe payée ou non c’est pour ma gueule le procés. Sympa ce pays tout de même.

    Sinon sur le nano en lui même, beaucoup de trucs qui font que j’en acheterai pas, mais là j’dis chapeau bas pour un tel prix avec de la mémoire flash. Sur le coup c’est iRiver et son U10 qui prennent une méchante claque dans les dents. En effet les versions 4, 6 Go et plus annoncées seront à base de DD et non de mémoire flash comme promis au départ (mais qui sait). En plus ils se font griller la politesse sur ces capacités (on est à 512 et 1 Go chez iRiver).

  15. (Ca veut dire qu’apple a tellement de succès qu’il est obligé d’appeler une organisation à l’aide pour entuber le petit peuple ?)

    Sinon, vous trouvez pas que même se révolter contre ce truc (révoltant, hein je ne parle pas de la tva à 18.6 sur un casque, organe de sécurité obligatoire) c’est donner encore plus d’importance à une certaine pop culture ?

    Que finalement la musique, tes parents vivaient sans, d’ailleurs ils vivent toujours sans et se demandent pourquoi autant de bruit pour un truc gros comme un paquet de clope, et où on peut même pas introduire une cassette ?

  16. Précision, sur un truc que vous avez pas l’air d’avoir saisi.
    Vous payez pas la taxe pour graver, ou mettre sur votre iPod des titres piratés, mais pour avoir le droit de copier ce que vous avez acheté (Ou ce que votre voisin a acheté et vous a prété, ou ce que la radio X a diffusé)…

    Oui, moi aussi, je trouves ca cher payé…

  17. @Tzim : je pense au contraire que tout le monde a bien compris et c’est ce qui est révoltant :]. Enfin j’parle pour moi (mais t’as pas le droit de copier les trucs de ton voisin :p)

  18. Hum vous parliez de lobbying inefficace.

    Ben justement, c’est plutôt le résultat d’un lobbying ultra efficace, cette histoire. Ce sont bien les éditeurs de musique qui ont fait du lobbying pour cette taxe. Et la SACEM, c’est un organisme privé, hein.

    Alors faudrait voir aussi à pas se gourrer de cible.

    On peut fustiger les politiques d’avoir cédé à ça, c’est sûr, je le regrette aussi. Mais c’est justement parce que le lobbying est efficace qu’on a ça, et pas l’inverse…

  19. Bah sachant que "les autres " c’est quasiment les mêmes (Sony, Phillips par exemple : ils sont des deux côtés), ils vont faire du lobbying là où ça leur rapporte le plus :)
    Sont pas fous non plus :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.