Microsoft, encore

Un mix de petits trucs sur MS. Non, ce n’est pas du bashage gratuit…

Quand un des pères d’Internet Explorer passe à Firefox, forcément, ça piaille.
On notera que du coup, lui, il sait de quoi il parle quand il critique IE (nous aussi mais visiblement certains ont des doutes). Il a aussi des remarques pertinentes sur Firefox du reste, même si certaines sont typiques du nouvel utilisateur.

Le codeur de mon soft préféré sur Mac (Desktop Manager) donne aussi son avis sur la présentation MS. Et il a trouvé d’autres perles… Ca concerne le projet de l’Etat du Massachusetts de passer tous les documents en format ouvert. La réponse de Microsoft est amusante. Et fausse :

The draft policy identifies four products that support the OpenDocument format: Sun’s StarOffice, OpenOffice.org, KOffice, and IBM Workplace. In reality, these products are slight variations of the same StarOffice code base, which Sun acquired from a German company in 1999. The different names are little more than unique brands applied by the vendors to the various flavors of the code base that they have developed.

La grande classe. KOffice (basé sur KDE/Qt) dérivé de StarOffice, ça fera rire les développeurs je pense. Idem pour IBM, dont le soft date de l’époque OS/2. Va falloir que Billou fasse le ménage dans ses rangs…

Ou pas. Vu ce qu’il est capable de sortir comme énormité…

Gates: Software in general, whether it was from Microsoft or somebody else, was not set up for an environment where all the computers were connected together. So it’s not like there was some software that had this security capability and our software did not. As we use the Internet to connect everyone up, then the need to essentially have suspicion and only listen to certain other systems, and if flaws come up to have those updated very quickly, that became a new requirement.

Je me demande juste de quelle époque il parle et surtout s’il a entendu parler d’Unix. Bref, no more comment, après on va encore dire que j’invente des trucs… :-/

Ho et puis non. Un dernier truc pour le fun… ;)

21 comments

  1. Je trouve que le point 3 qu’il souleve concernant les problemes de Firefox (selon lui) expliquerait pourquoi sur IE7 les tabs sont au-dessus des boutons (précédent, suivant, actualiser, etc…)

    Enfin de ce que j’ai compris ça m’a tout de suite fait penser a cette particularité de IE7, pas vous?

  2. Oue son truc sur les tabs et pre/suiv m’avais jamais frappé ni géné.

    Par contre je viens de remarquer le menu "aller à", je l’avais jamais ouvert ! Il a bien raison, ça sert à rien. Quoique, maintenant que je connais …

  3. J’avais pas vu la news/les réponses : je suis d’accord, Vista ne me satisfait pas pour le moment. Surtout depuis que j’ai utilisé un mac.

    Je pense qu’en gros Vista sera quand même mieux qu’XP, mais sans rien d’exceptionnel.

  4. Kevin >

    Open gl, directx, tout ça.

    Reste que nimporte quel utilisateur de windows placé devant Os X pendant une petite demi heure, si il n’est pas de mauvaise foi, reconnaitra toujours la grande qualité de cet OS.

    Même si je ne partage pas l’avis des trolls velus qui pensent que microsoft n’a jamais rien inventé, je ne trouve pas étonnant la déception (pour le moment) face à Vista.

    Pourquoi complètement se remettre en question quand on possède 90% du marché ? Offrir un nouvel os de qualité légèrement supérieur suffit à garantir le renouvellement du parc et les ventes.

    Ce n’est pas exactement ce que fait microsoft, c’est sur. Reste que moi, je ne suis pas choqué de les voir reprendre (en bien ou mal fait) les bonnes idées des autres, je trouve même qu’ils devraient aller beaucoup plus loin.

    Chaque fois que je travaille sous OSX, je ne peux m’empêcher de noter toutes les bonnes idées (parfois toutes simples dans la réalisation) qui ne sont jamais reprises.

  5. Ben voyons. Dis-moi, c’est la grande forme, en ce moment…
    Je peux me permettre juste un petit truc? La PDC 03, quelqu’un se souvient des nouveautés Longhorn qui y avaient été présentées?
    Voilà, c’est tout.

  6. Boudin : ayé, y’a les MS salary men qui débarquent. ;)
    Ta remarque ne retire rien à ce post, qui n’est pas que lié à la PDC. Il faut quand meme comprendre que Windows j’ai envie de l’apprécier moi, ça reste mon outil de boulot justement. Et là bof quoi. Ultra bof meme. On a le droit de ne pas aimer les trucs "consumer" présentés ? Merci. Maintenant, je ne demande qu’à changer d’avis sur la beta 2 / finale / whatever. En attendant, je vois qu’un paquet de trucs cosmétiques sont MAL copiés sur d’autres OS, OSX en tete. Et ça, je trouve ça vraiment naze, mais je fais parti des 5% de gens qui peuvent s’en rendre compte parce que justement ils ne connaissent pas QUE Windows (et ça, c’est triste aussi). Le seul truc intéressant, c’est l’histoire des drivers vidéo nouvelle formule qui lave plus blanc (no reboot no crash, je demande à voir).

  7. Le truc sur Bill par exemple, je suis étonné que tu le prennes autant pour un con. Je pense qu’il parle de cette époque lointaine où les petits oiseaux chantaient, l’époque où on inventait le mail par exemple, ce merveilleux protocole SMTP basé sur la confiance et l’idée merveilleuse selon laquelle les gens ne mentent jamais parce que ça serait mal. SMTP avait vaguement un sens comme protocole d’un réseau militaire comme ARPANET parce que personne n’avait la moindre idée de ce que deviendrait Internet. C’est grâce à ça que le spam existe aujourd’hui. Ce que dit Bill, c’est qu’il est très difficile aujourd’hui de changer un antique protocole comme celui-là (entre autres). C’est un exemple de ce dont il parle.
    Alors on a évidemment le droit de pas aimer les nouveautés, et quoi qu’on fasse, il y aura toujours des mécontents. No problemo, il faut juste qu’on ne s’aliène pas la majorité de nos clients, tout en continuant d’avancer, et qu’on sache lire ce genre de feedback.
    En l’occurence, ce qui te met visiblement tellement en colère, les nouveaux menus Office. Rends-moi un service, ouvre Word et regarde la hauteur totale de tes toolbars. Le nouveau système de menus prend sensiblement la même place (à moins que tu aies tout viré), je considère donc l’argument de la place irrecevable. Maintenant, ouvre chaque menu de Word, jusqu’au fond, et dis-moi si tu trouves que c’est une bonne façon de trouver la fonctionnalité que tu cherches. Perso, c’est non. Si je peux encore te demander un petit service, c’est d’aller voir channel9.msdn.com/Showpos… pour au moins avoir les motivations des changements. Et je t’encourage à envoyer ton feedback sur les forums de Channel 9 (sérieux).
    Sur les copies du Mac, il se trouve que j’ai été utilisateur d’à peu près toutes les versions de Mac OS depuis le début, donc moi aussi je connais. La raison pour laquelle je t’envoyais sur la PDC 03, c’est simplement que les accusations de copie les plus courantes impliquent des trucs qui étaient dans les demos MS avant qu’ils n’apparaissent comme par enchantement dans Tiger un an après. Ne base pas non plus tes critiques sur des critères purement cosmétiques, les gouts et les couleurs, hein… Il se trouve que quand on regarde sous le capot, les comparaisons peuvent être bien différentes.
    Enfin, n’oublie pas que la PDC est une conférence pour les développeurs. Je ne peux pas m’empêcher de penser, quand tu dis des trucs du genre "le seul truc intéressant c’est…", que mon propre travail (Atlas) fait par conséquent partie des trucs sans intérêt présentés à cette keynote. Mais c’est pas grave, on a le cuir épais, à MS.
    Heureusement que l’immense majorité de nos clients ont accueilli les nouveautés avec enthousiasme. Je ne connais pas tes motivations profondes mais je trouve dommage de voir chez toi des jugements à l’emporte-pièce à coups de citations hors-contexte. Il me semble que c’est ce que tu reproches souvent à certains boulets sur CafZone. Enfin, c’est ton blog, tu fais ce que tu veux.
    Et merde, j’avais voulu être concis, ben c’est raté.

  8. Effectivement c’est pas concis :-p
    Et pas dans le sujet. Même pas une petite phrase pour ce sale traitre de Scott Berkun.
    On dirait que tu est légèrement frustré de pas avoir pu répondre quelques sorties précédentes sur le même thème…
    Sinon, le PDC est une conférence développeur et patati et patata, faut pas prendre perpétuellement le public pour des buses. On fait des présentations de produits pour consommateur lambda, avec des screenshots en couleur pour attirer le journaleux et générer de la médiatisation facile de l’évènement, après on vient pas gémir que personne ne ponde une ligne sur des sujets un peu plus arides et que tout le monde remarque que les griboullis ressemblent à ceux des petits camarades de l’établissement d’à côté.
    La truc pratique c’est que les mecs à engeuler pour cet état de fait sont probablement pas loin de toi, dans les bureaux du chef. Et ils ont surement aussi le cuir épais ; et la veste rembourrée aux biftons en plus – c’est bien aussi pour amortir les coups.

  9. Subtil, constructif, comme d’hab. Je vois pas bien en vertu de quoi je devrais engueuler qui que ce soit.
    Heureusement pour nous, tu as tort, des centaines d’articles ont déjà été écrits sur les sujets "arides" en question. C’est juste dans quelques microcosmes qu’on préfère hurler au loup dès que MS bouge une icone.
    J’aimerais simplement qu’on remplace de temps en temps les diatribes gratuites par du feedback constructif (sur lab.msdn.microsoft.com/pr… c’est très facile).
    Quant à Scott Berkun, c’est juste un ex-Microsoft qui a besoin d’un coup de pub pour booster son activité de consultant, ça mérite pas plus d’attention que ça.

  10. C’est pas un super bon coup de pub en tout cas: il y a bien pire et plus intéressant à noter dans ff que de démontrer que c’est la première fois qu’on allume autre chose qu’ie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.