Happy Birthday, Amiga

Bhooouuu, nostalgie dans les dents : aujourd’hui c’est le 20ème anniversaire de l’Amiga (la section anglaise de Wikipedia sur le sujet est impressionnante). Commodore avait présenté l’Amiga 1000 au Lincoln Center de New York le 23 juillet 1985. A l’époque même Apple avait flippé devant les capacités de la machine, pour vite se rassurer en voyant le marketing pourrave de Commodore, dirigé par une bande d’incapables pendant des années. Je pense que la tête d’Irvin Gould est toujours mise à prix par les fans…

(Via Slashdot et OS News.)

13 comments

  1. Ah le marketing démentiel de Commodore.

    Je me souviens de Commodore France qui dépensait des thunes ahurissantes pour sponsoriser un bateau lors de je sais plus quelle course au lieu de faire des trucs intelligents (comme développer le hardware ou faire de la vraie pub bien ciblée).
    Un bateau…

    Je les aurai buté (c’était déjà à l’époque où l’Amiga était pas au top de sa forme, me semble).

  2. Du coup hier soir 23 Juillet, on s’est fait une petite bouffe entre Pegasos/Amiga-istes au restau du coin sur Vesoul… Très sympa et raffraichissant de discuter de l’époque de lancement de l’Amiga (futur A1000), de Jay Miner, Joe Pillow et cie ! Prochaine grosse bouffe : l’Alchimie 5 fin Octobre du coté de Tain l’Hermitage dans la Drome (26)

    http://www.boingattack.org/pages...

    bigdan, batteman et vinz (presque un tiers
    de l’équipe de choc d’Amigaimpact ;-)

  3. Où ont-ils merdé: un peu partout.

    Ce que l’on peut observer avec le recul, c’est que seules les marques de micro dites "professionnelles" ont perduré, et que parmi celles-ci, les marques les moins originales dominent (Dell n’est pas techniquement un précurseur).

    Pour commencer, la communication n’était pas le fort de Commodore (notamment en France et aux US, mais moins en UK et Allemagne), même si on ne peut pas leur reprocher d’avoir sponsorisé des évènements sportifs majeurs (ce n’était pas le rôle de CBM FR de développer le hard, et sponsoriser le PSG à l’époque avec présence en coupe d’Europe, ça n’était pas une idée forcément sotte pour faire connaître la marque).

    La distribution était trop tournée grand public sans partenaire entreprises sérieux et convenablement formé.

    L’image du C64 était encore ancrée dans les esprits, donc l’Amiga n’était pas considéré comme une machine professionnelle (hormis dans le secteur de la TV un peu par accident grâce au Toaster).

    Bref, à part sur les ventes de machines nues, et d’un peu de soft (mais les plus gros groupes de pirates n’étaient-ils pas très présent sur le secteur Amiga?), rien n’était fait par le marketing de Commodore pour générer un effet de gamme, de la valeur ajoutée et un écosystème matériel fort (comparons le volume des ventes d’extension au format Zorro par rapport à ISA ou MCA par exemple et observons l’absence de clones). CBM était seul là où tout une industrie commençait à prospérer sur le marché des PCs.

  4. Ah punaise! Bécanne d’enfer avec OS dément (pour l’époque hein, je ne sais pas si je dirai ça encore aujourd’hui). C’était l’époque d’Ocean (RIP), les premiers Worms (RIP), Alien Breed (RIP), Spectrum Holobyte (RIP), Lightwave (sont encore en vie eux?), et j’en oublie… L’A3000, l’A4000: hop, on change de proc avec une carte… Les slots Zorro… La zolie souris à deux boutons.

    Bon, je vais me noyer…

  5. 1 octobre 05, l’Amiga fête ses 20 ans à Lausanne (Suisse)

    http://www.clubamf.org

    Venez nombreux en helvétie…et vous allez voir ce que vous allez voir, du Classic, du Pegasos, de l’Amigaone, etc…
    Bon, y’a pas l’feu au lac, c’est le 1er octobre, mais on va en reprendre pour 20 ans;-))

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.