666

Annoncer un changement de CPU (PowerPC -> Intel) le 06/06 c’est bien vu. Surtout quand on sait que le changement sera effectif dans un an. 666, le chiffre de la bête. Quel déconneur ce Steve. En attendant, je ne pige pas comment Apple compte vendre des Macs pendant les 2 ans qui viennent et POURQUOI Jobs a pris cette décision alors que l’architecture Power d’IBM semblait promise à un excellent avenir. Bah, nous ne sommes que des pions après tout… :-(

Comme prévu, Apple va bloquer Mac OS X sur ses Macs x86.

20 comments

  1. Parce que ca fait un an et demi qu’on nous promet des Powerbook G5 et des PowerMac G5 a plus de 3Ghz.

    Un an et demi et rien. Pendant ce temps là, mon Tablet PC est presque plus rapide que mon AMD64 achete seulement 6mois avant!

    Stout.

  2. Mouais. Ca doit sérieusement coincer sur les roadmap pour prendre cette décision… Et tabletpc suxxx by the way. ;) (je hais les tablet pc, je hais les stylos).

  3. Rien ne dit que mac os x version intel tourne sur un pc. (enfin je me trompe peut etre)

    sinon les powerbooks et autre resteront quand même le top du portable

  4. Bon, on peut imaginer que apple n’a pas pris la decision à la légère.

    je me demande si il faudra t’il un hardware dedié mac(g6?) pour utiliser osX ou je peux le faire tourner sur un pc made in montgallet?

    Utiliser mon p4 avec un boot xp+osX, arf, le reve!
    et est ce qu’on pourra installer windows sur un mac?

    En tout cas, c’est une decision à contre courant du hype autour du PPC, mais on ne sait pas ce qui se passe en coulisse, tjrs pas de g5 pour portable, les frequences qui ont du mal à monter, de quoi jetter un oeil interressé chez la concurence.
    Enfin, dommage pour amd…

    +++

  5. Clairement. Je doute que Mac OS X soit vendu avec un PC autre qu’Apple au cours de la décénie actuelle. (En revanche, le Transition Developer Kit doit tourner sur n’importe quel PC, lui.)

    Ce qui compte ici, c’est que le matos Apple ne sera plus limité par le manque de progrès de l’architecture Power PC.

    Le meilleur proc pour portable, aujourd’hui, c’est le Pentium-M (bientot dual core qui plus est).

  6. Ils étaient complètement bloqués pour les portables notamment ! En passant sur Intel, ils vont pouvoir tout optimiser pour le dual-core avec l’intégration des Yonah dans les portables (qui aurait complètement largué un G4, déjà que le dothan est largement plus performant) et des P4D dans les desktop.

    Mais le principal problème concernait les portables, IBM semblant incapable de faire des processeurs spécifiques pour cette plate-forme, rapide et consommant moins de 35w.

    C’est vraiment une excellente nouvelle pour moi qui ne voulait pas d’un powerbook à cause des perfs en retrait et du manque de logiciel, je serais comblé avec les powerbook avec centrino like (basé sur yonah) inside !

  7. Ca sent vaguement la dilution Apple dans le vaste monde du PC tout ça :) C’est dommage, parce que contraire à ce qui se dit par ici, le PowerPC sait évoluer (ah tient on avait dit 3.2Ghz triple core pour le PowerPC de la XBox 360 ? houuuu et Intel qui a du mal avec son dual core :( )

    Bref, j’aime beaucoup l’archi x86, mais il faut reconnaitre que l’archi PowerPC est loin d’être inintéressante, au contraire :) Et c’est dommage que Apple devienne un constructeur PC… surtout si c’est pour garder son MacOS X bridé à ses propres machines :)

  8. Mouais mouais mouais. Entre le CPU de la Xbox 2 et le Cell, l’archi PPC connaissait des variations intéressantes et c’est now qu’Apple se casse. Mais c’est vrai, Pentium M rulez. On verra bien. En tout cas MS a intérêt à acheter plein de powermac maintenant pour ses devkits 360. ;)

  9. fin de la polémique :

    However, Schiller said the company does not plan to let people run Mac OS X on other computer makers’ hardware. "We will not allow running Mac OS X on anything other than an Apple Mac," he said.

  10. Apple faisait déjà du PC si on traduit par Personnal Computer ;)

    Pour la xbox360, ils ont dit qu’ils la lançeraient quand ça serait prêt. Si ça se trouve, ils vont attendre encore longtemps… Produire assez de ppc 3.2 pour l’ensemble du marché mondial que vise MS et ce avant thanksgiving, chez IBM ça doit suer à méchantes gouttes. ;)

    Purée c’est historique n’empêche.

  11. Historique peut être …. mais dans pas lontemps je vais me remettre a la pêche et arreter l’info (après 20 ans de geek attitude) en attendant qu’un indien ou un chinois invente un proc en plastoc qui coute trois fois rien a produire, consomme que dalle en courant et écrase intel et cie (qui N’EST PAS l’inventeur du microprocesseur comme on a longtemps voulu nous le faire croire … tout comme l’Eniac n’est pas le premier ordinateur).

    Enfin non je déconne, j’ai fait switcher ma frangine sur MacMini la semaine dernière (et là je commence déjà à me poser des questions)… Perso je reste sur Amiga G4 (Pegasos) en attendant que Freescale mette la clé sous la porte !

  12. Apple, qui se plaint déjà des délais d’IBM pour lui fournir ses processeurs, aurait-il peur que la production des procos pour les consoles nouvelle génération ne monopolise encore plus le fondeur ? Et donc des délais supplémentaires ?

    Ca me laisse dubitatif tout ça.

  13. Ma boule de cristal:
    2006 Apple annonce que des developpement de Final Cut & Cie sont en cours pour Windows
    2007 Plus de Mac PPC produits
    2008 Apple annonce qu’ils ne font plus du tout de R&D pour le hard
    2009 Apple annonce qu’ils arrêtent le dev d’OS XI, pas assez rentable
    2010 Apple se fait bouffer par Adobe, malgré un "don" de 2 milliards de dollars de Bill Gates
    Voilà… ;)

    Humour inside hein, pas de troll.

  14. T’es pas à la page Caf’, c’est quasi fini la période powermac pour les dev kit xenon :)

    N’empeche, je trouve dommage qu’Apple limite son MacOS à ses machines… sans doute ont-ils peur de perdre les softs MS dessus ? Pourtant je pense pas que ce soit le "gros" du marché MS sur Mac quoi quand meme :( J’aurai bien mis MacOS X sur mon PC ! Enfin une alternative VALABLE à Windows, qui ne soit pas un truc fait de bric et de broc :)

  15. yup, 616, c’est pas une blague, 666 c’est une erreur de traduction, et puis ca fait tout de suite plus commercial
    Ils ont pas l’air cons les blacks metalleux avec 666 dams le nom de groue :P

  16. Tuo : ça serait oublier que leur business model est LOIN d’etre le software. Et je doute qu’il le soit un jour. Le PC coute trop cher à maintenir (trop de périphériques, donc de drivers, etc.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.