Plus simple, ça va être compliqué…

Pour installer un environnement de dev PHP / MySQL, les pros dégainent les archives des softs qu’ils veulent et bidouillent tout ça les doigts dans le nez. Le user lambda qui veut juste tester son site web préfabriqué (forum, CMS, etc.) va généralement pleurer jusqu’à ce qu’il mette la main sur EasyPHP. Sur Mac OS X, on est censé avoir déjà les bases de préinstallées dans le système mais il faut tout de même bricoler pour que ça fonctionne. Et quand on dit à un Mac user « normal » de lancer le Terminal, on peut lire une sorte de panique incontrôlable dans ses petits yeux mouillés. C’est pas joli à voir… Mais il existe ZE solution, qui atomise tout ce que je connais dans le genre : MAMP. J’avoue, j’ai vraiment été bluffé par la facilité d’installation et d’utilisation du truc. Comment ça marche ? Simple :

On glisse le dossier de l’image disque sur son disque dur. Voilà, c’est installé. On lance l’exécutable, qui va ouvrir au passage une page web locale.

Voilà, ça marche. Cette page permet de passer de PHP 4.x au 5.x, utiliser diverses optimisations, etc. Un rêve de développeur fainéant. La grande classe en fait. Ultra pratique !

5 comments

  1. En effet, MAMP est super top. Je l’aime aussi. Mais il y a son pendant PC avec XAMMP (www.apachefriends.org) qui contient enormement d’applications installées avec. Le principe est le même: on dézippe et on lance un .bat :-)

  2. Sinon pour PC je conseille movamp (www.movamp.net)

    Aucune installation également, Apache/PHP/Mysql.

    Super pratique, peu ainsi trimballer ses sites sur une simple clé USB

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.