RAID 0 sUx0r

Wééééé, j’ai perdu 400 Go de données. \o/ !! GNNIIIIII…
Diagnostique du décès : un disque dur de 200 Go Maxtor totalement à la ramasse, qui fait le bruit le plus flippant que j’ai jamais entendu à la mise sous tension (genre têtes de lectures hystériques avec rotation des plateaux atteinte de tachycardie). Bref, il est mort. Et comme il était en RAID 0 avec son frère jumeau (qui du coup m’inquiète au plus haut point, fabriqué à la même date, tout ça…) bah j’ai 400 Go partis en fumée. Faut voir le bon côté des choses, j’aurais jamais eu le temps de profiter de tout ce qui était stocké dessus. Deg’ quand même, j’aime pas perdre des heures d’archivage méticuleux aussi connement. :-/

42 comments

  1. Ca me rappelle la fois où j’ai perdu 120Go de données sur mon DD externe, comme ça, sans raison. Il a continué de fonctionner normalement après et je l’utilise encore, mais il a pas supporté l’air de la montagne, ou le déplacement, ou un truc que j’ai dit ce jour là. C’est roublard, un DD.

  2. Mon Seagate a eu les mêmes symptômes.
    Verdict : tête de lecture, mis à la verticale, j’ai réussi à sauvegarder des données essentiels à environ 100ko/s (oui c’est long.)
    Le SAV de Seagate me l’a changé (encore sous garantie) et a prolongé la garantie du successeur d’autant.

    Sinon un pote a perdu 200Go aussi sur un Maxtor récemment.
    Si ca peut te consoler en te disant que t’es pas le seul ;)

  3. C’est pour ça qu’il est existe des graveurs de DVD pour faire de precieuses sauvegarde :P Pis bon, le raid, c’est bien que quand il est jumelé au Raid 1.

  4. Ha mais quelle idee aussi d’utiliser du Raid0 :)
    Faut vraiment que ca soit des trucs pas important ou avoir vraiment besoin de vitesse et faire des backups a cote.

  5. Tiens, c’est la fête du slip en ce moment !

    Ya 2/3 mois et en l’espace d’une semaine, pas moins de 7 DD IBM/Hitashi SCSI 320 (36Go) ont pété sur les serveurs de ma boite. On a eu un bol enorme car ils sont tous montés en raid 5 (3 ou 4 DD + 1 de spare) et heureusement les 7 etaient sur differents serveurs… et la, cette semaine, 3 autres qui lachent… évidemment, ce sont les disques de spare qui ont laché, ceux qui avaient pris le relai lors du clach des 7 autres.

    Qu’est ce qu’on a eu une bonne idée le jour ou on a installer les DD de bien faire attention de ne pas mettre des numéros de serie contigue :D

  6. J’imagine que chez Joystick, comme dans d’autres magazines PC, on vente le Raid 0 en expliquant que vu la durée de vie des disques durs aujourd’hui, le rapport qualité/prix est excellent et les risques minimes ? ;)

    …bon, j’ai rien sauvegardé moi…

  7. maxtor c’est de la merde. IBM (Hitachi) c’est de la merde. Seagate c’est de la merde. Western Digital c’est de la merde. Ce discours me broute au plus haut point. TOUTES les marques ont des pannes, ont leur bonnes et mauvaises séries et Maxtor sont pas pire que les autres. D’ailleurs, depuis deux ans que j’en ai j’ai pas eu plus de problèmes que ça. Mon dernier crash (y’a 15 jours) c’était un IBM (paix à son ame et aux 180Go de données qui étaient dessus).

    Vive le raid 1, vive les backup et vive toutes les donnees qu’on trie meticuleusement et qui partent en fumee sans qu’on ai eu le temps de les "backuper" ;-)

  8. Rigolo, mais je n’ai jamais eu de disque dur qui ait pété un jour, et pourtant, on utilse un IBM de 20 GO datant d’il y a bientôt 5 ans dans l’une de nos machines, en tant que disque unique et sans filet. Il faudrait que je les pousse à acheter un nouveau disque ne serait-ce que pour y copier de temps en temps les données importantes en cas de défaillance. Ou à graver des CD.
    Enfin, vous me faites tellement peur que je vais bientôt m’acheter une carte RAID pour ça ;).

  9. Ca me conforte dans l’idée qu’il faut vraiment que je passe au raid5. Bon, une carte 3ware et 2 WD 200Go SATA pour aller avec les 2 que j’ai déjà: 400 euros. Ou alors je reprends 1 IBM 120Go pour aller avec les 3 autres, plus la carte évidemment. 290€. C’est pas mal ça

  10. Electric Boogie Back > La ou Maxtor atteint les taux très peu enviable des 23% (aux dernières stats de LDLC) de retour en SAV, Seagate se matient sous les 1% et IBM/Hitachi ne doit pas dépasser les 3 à 5% (ce qui est déjà fort élevé).

    Juste un exemple : je bosse dans un service info. 450 machines environ. Sur une série complète (120 machines environ), avec des Maxtor dedans, il y a seulement 2 machines qui n’ont pas encore vu leur HDD d’origine lacher (des Maxtor D-540X de 20 Go). Et certaines d’entre elles ont vu leur HDD lacher à plusieurs reprises …(replacement des vieux D-540X par d’autres Maxtor de même capacité mais d’une série plus récente)

    Maxtor est le mal aboslu en terme de HDD, bien pire que les pourtant si célèbres 75GXP de IBM … Et j’ai légèrement les boules en sachant que ce qui me sert de server utilise des HDDs Maxtor …

  11. "le bruit le plus flippant que j’ai jamais entendu à la mise sous tension (genre têtes de lectures hystériques avec rotation des plateaux atteinte de tachycardie)"

    Ca me rappelle un Aphex Twin, tiens…

  12. Tu crois pas si bien dire mon Fask. ;)

    Sinon, pour un mec qui fait de l’informatique depuis 20 ans (putain déjà) dont 15 avec un disque dur pas loin, ça doit être seulement mon 2eme disque qui lache (l’autre était un 75 GXP IBM. ;) ).
    Gilbert : bizarrement, j’ai pas retrouvé de chiffres de SAV sur les séries récentes de Maxtor. Du coup j’ai cru qu’ils avaient fait des progrès surtout que côté silence, c’est pas mal ce qu’ils arrivent à faire… T’as un link à filer pour les stats de pannes ?

  13. Oula ce me fait peur tout ça, j’ai un DD Maxtor de 120GO, faudrait que je pense a faire des backups de mes sauvegardes de jeux et tout le bordel …

  14. Condoléance Caf’ :( Tjs pénible quand la technologie nous lache.

    Perso je touche du bois, pour le moment y a pas de disque dur qui m’ait laché. Même sur mon ancien PC qui a 6 ans et qui fait des bruits très inquiétants, ça marche toujours.

    Mais c’est quand je lis des trucs comme ça que j’ai une frénésie de backup après :) Comme quoi le malheur des uns…

  15. C’est l’accident con qui peux arriver avec le RAID 0. C’est vrai que qd on en monte un, on envisage pas qu’un des disque puisse claquer. Alors qu’en RAID 1 ou 5, l’interet c’est de recuperer les données en cas de crash, en RAID 0, c’est tout le contraire, on perd le contenu de 2 disques au lieu d’un.
    C’est pour ça que moi, le RAID 0, j’y touche pas.

  16. Steph Leto : je parle pas que de toi, mais de ce discours en general. J’ai jamais vu une marque qui ne se fait pas conspuer par principe. Meme les bonnes marques (et / ou bonnes series de disques devrais-je meme dire). Tout le monde a eu une experience malheureuse avec une marque ou une autre et souvent en tire des conclusions generales. C’est ce principe qui m’énerve. Moi je dis juste que c’est selon les périodes ou séries qu’il faut éviter une marque de hdd. Sinon, croyez moi, seagate serait mort et enterré depuis 15 ans, IBM serait le roi du monde, quantume … ah ben ils seraient encore là , etc … ;-)

    Gilbert : Bizarre les stats ldlc parceque je me suis occupé du service sav d’un grossiste pendant presque toute l’année 2004 et des maxtor ils en vendent par palettes et si je compte en % on est loin, mais très loin en dessous du 23% (je dirais p’tet 5% … ce qui est énorme j’en conviens). Faut voir où se fourni ldlc et comment sont emballés les disques a la reception (ou à l’envoi … mais là toutes les marques seraient touchées je pense).

  17. Je n’ai perdu jusqu’à présent qu’un WD de 80Mo (oui Mo) après plus de 10 ans de bons et loyaux services… soit un cul d’enfer soit c’est lié au fait que mes durs sont tous sur racks ventilés.

  18. Même pas peur, j’ai un Raid-0 SATA Maxtor 2×200 Go … genre EXACTEMENT ton truc … c’etait quoi la date d’achat de tes disques?

    /me s’en va graver des DVDs VITE …

  19. Vive le Raid 0+1 :) Par contre faudrait que les constructeurs se dépèchent de sortir les 500 Go (et fiables ceux-là!) moi y a un an mon WD a pété sans prévenir, je l’ai remplacé par un Maxtor et j’en suis très content

  20. le probleme du raid c’est aussi, de perdre sa config raid..
    que ce soit en raid 0 1 5 tout est mort..
    et la il ne vous reste plus que vos yeux pour pleurer..

    rien ne remplace un backup sur un autre disque (externe ou pas)..ou des bandes

  21. J’ai perdu un raid 0 4disques 600 go ya 1semaine. hitachi 160 go
    7k250 sur les 3 disques qu’il me reste y’en a un qui fait un click genre repositionement des tetes de temps en temps. j’ai remonté un raid 5 mais c la flip les disques ces temps ci.

  22. ça me rappelle le disque de 4go que j’ai flambé ce matin, en plein test sur ma machine dédiée débian, j’entend des "gzit gzit" et là je me dit MERDE c’est pas isolé en dessous de ce disque ??
    voilà sauf que moi il etait vide, mais bon un décès quand meme :'(
    vous etes tous invités a l’incinération du défunt.
    caf, tu participe avec des jumeaux ?

  23. je viens de perdre 500 giga sur un disque Lacie. A l’interieur 2 Maxtor en Raid 0 ! Même pas indiqué, ni sur la boite , ni sur la doc. J’aurais du me méfier une boite rectangulaire, c’est louche. Acheté il y a trois an, j’avais déjà eu un problème : direction le SAV sous garantie et constat en retour : il m’avait refourgué un (2 !) disque qui avait déja été utilisé et qui avait été reformaté version rapide; des données d’entreprise visibles grace à Disk Recovery. Malheureusement ce n’était pas les miennes. tant pis.
    Là le truc est en rideau et je n’ai pas envie d’enrichir les récupérateurs. Pour les sauvegardes rien de mieux que d’en prevoir deux, dont une sur un site spécialisé sur internet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.