J'ai finit de regarder Now and …

J'ai finit de regarder Now and Then, Here and There hier soir. Enfin dans la nuit. C'est une série animée japonaise de 13 épisodes aussi connue sous le titre L'autre Monde chez nous. Le truc le plus dur et le plus triste que j'ai vu depuis Grave of the Fireflies. Hideyuki Kurata, le scénariste, est aussi l'auteur de Read or Die et le réalisateur, Akitaroh Daïchi, était aux commandes de Fruit Basket. Ils ont mis sur pied cette fable sur la guerre et la destruction de la nature en mettant en scène un fou, dictateur d'un monde parallèle où se retrouve projeté Shû et Sarah. Jamais vous n'aurez vu deux « héros » souffrir comme ça pour faire passer un message que, je le pense sincèrement, jamais les Hommes ne comprendront complètement. La bêtise humaine est sans limite… Les évènements de la « vraie vie » nous le rappellent bien tous les jours. De l'aveuglement par l'auto-persuasion de son bon droit jusqu'au simple et tristement célèbre désire de pouvoir, tout y passe, tout est bon pour justifier meurtres, viols et autres atrocités. Sans oublier le complet mépris de la nature, symbolisée par Lala-Rû.
Si vous pensez qu'on n'osera pas vous montrer ça dans un dessin animé, détrompez-vous. C'est là et bien là. Jamais gratuit mais suffisamment présent pour vous mettre mal à l'aise. Pour se rappeler que malheureusement si, on le sait, ce n'est pas seulement une fiction. Les enfants soldats, enrôlés de force, les suiveurs qui obéissent aux ordres dans l'espoir imbécile de mieux s'en tirer que les autres, tout est présent.
Pour cette honnêteté et le courage d'avoir fait cette ?uvre, vous pouvez largement vous payer le coffret. Ca coûte 25 ? en DVD et j'espère que ça permettra à ces gens d'oser encore comme ça longtemps.

Quelques critiques intéressantes : SciFi.com et MangaJima (français). Visiblement, cette série est méconnue. Et c'est un tort. Ne vous fiez pas au design et ne mettez pas un gosse de moins de 15 ans devant… Prévoyez aussi un stock de DA « légers » pour vous en remettre après.

Mention spéciale pour les musiques, superbes, composées par Taru Iwasaki, auteur également de celles des OAV de Kenshin (rhaa, « The Will », quel morceau fantastique).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.