Hop, je repompe ici le post …

Hop, je repompe ici le post de Phobosky qui complète bien les infos de la semaine sur la caféine. Merci les gars. Et du reste je vais speeder pour rentrer, j'ai envie d'un petit double expresso là. Enfin petit, façon de parler…

LA CAFÉINE
Les humaines consomment de la caféine depuis probablement des milliers d'années. C'est le psycho-stimulant le plus utilisé dans le monde. La caféine est une substance que l'on retrouve à l'état naturel dans les feuilles, les graines ou les fruits de plus d'une soixantaine de plantes. Cette substance n'est donc pas retrouvée exclusivement dans les fèves de café, on la retrouve aussi dans les feuilles de thé et la fève et la fève de cacao par exemple. On retrouve la caféine dans une multitude de produits de l'industrie alimentaire et pharmaceutique, par exemple dans certains breuvages comme les boissons gazeuses (cola) ou les médicaments pour la douleur (ex : Anacin(r)).

Chimiquement, la caféine fait partie de la famille des méthylxanthines. Ces produits agissent en stimulant la production de certaines substances au niveau du cerveau, il en résulte une stimulation des systèmes nerveux central, cardiaque, pulmonaire, digestif et une augmentation du métabolisme de base.

Afin d'évaluer votre consommation quotidienne de caféine, voici une liste des produits qui en contiennent :

5 onces de café décaféiné : 2-5 mg
5 onces de café filtre : 60-125 mg
5 onces de café instant : 40-105 mg
2 onces de café expresso : 100 mg
5 onces de mélange de chocolat chaud : 2-10 mg
5 onces de chocolat au lait : 5-75 mg
5 onces de thé infusé 5 minutes (fort) : 70-110 mg
5 onces de thé infusé 3 minutes (faible) : 20-50 mg
5 onces de thé aux herbes : 24-130 mg
12 onces de cola : 45 mg
12 onces de thé glacé : 70 mg
1 tablette de chocolat : 30 mg
médicaments pour la douleur : 15-32 mg
1 comprimé de Wake-up : 100 mg

LES EFFETS DE LA CAFÉINE
L'effet principal de la caféine est la stimulation du système nerveux central ce qui augmente la vigilance et aide à se garder éveillé. Conséquemment la caféine peut causer de l'insomnie et de l'anxiété. Environ 100 mg de caféine, soit un café fort, peut retarder le sommeil, particulièrement chez les gens qui ne sont pas des consommateurs habituels de caféine ou chez les gens ayant déjà des problèmes d'insomnie.

La caféine entraîne aussi une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle (augmentation d'environ 6 à 8 mmHg pour 250 mg de caféine). La consommation de caféine devrait donc être limitée chez les gens souffrant de problèmes cardiaques, particulièrement ceux ayant des problèmes d'arythmies cardiaques. Même si l'on sait que la caféine peut aggraver les problèmes cardiaques, les études scientifiques n'ont jamais pu démontrer que la caféine était la cause de maladies cardiaques, en fait c'est plutôt le mode de vie en général qui serait le plus grand coupable, c'est-à-dire le sédentarisme, le tabagisme, le stress, l'alimentation riche en matière grasse, etc.

La caféine et les autres méthylxanthines, comme la théophylline (utilisée dans le traitement des maladies pulmonaires) entraîne une accélération de la respiration. Elle cause aussi une augmentation de la sécrétion d'acide dans l'estomac, elle n'est donc pas recommandée chez les gens souffrant de trouble de l'acidité ou de reflux gastrique. Il faut noter que le café décaféiné peut aussi causer des problèmes d'estomac, la caféine n'est donc pas a seule composante du café responsable de ce problème. La caféine peut aussi augmenter la glycémie (taux de sucre dans le sang) et peut accroître la sécrétion d'urine, ce dernier effet peut s'avérer néfaste chez les gens souffrant d'incontinence urinaire ou de problèmes de prostate.

Finalement, il n'a jamais été démontré que la caféine était la cause de cancers.

LA CAFÉINE ET LA GROSSESSE (pour vous medames Geekettes)
La caféine doit être consommée avec modération chez les femmes enceintes, on recommande un maximum de 200mg/jour. On ne connaît pas tous les effets que la caféine pourrait avoir sur le f?tus, on croit toutefois qu'une consommation excessive pourrait entraîner un retard de croissance du f?tus et un faible poids à la naissance On sait qu'au cours du deuxième et troisième trimestre de la grossesse, l'élimination de la caféine par les reins est réduite ce qui augmente l'intensité et la durée de ses effets. Aucune malformation congénitale, toutefois, n'a été associé à la consommation de caféine. Les femmes qui allaitent doivent aussi l'utiliser avec modération car la caféine passe librement dans le lait maternel, les quantités absorbées par le bébé sont faibles, mais le bébé peut être sensible à des petites doses de caféine.

DÉPENDANCE ET SYMPTÔMES DE SEVRAGE (Mwouhahahaha)
Il existe un risque de dépendance à la caféine comme avec d'autres drogues. Des symptômes de sevrage peuvent apparaître chez une personne qui arrête subitement sa consommation de caféine après en avoir consommé de grosses quantités et/ou pendant de longues périodes. Les symptômes principaux sont les maux de tête, la somnolence, l'irritabilité, la tension musculaire, des problèmes de concentration et la nervosité. Ces symptômes se résorbent en une semaine environ.

UTILISATION CHEZ LES SPORTIFS (ça n'existe pas chez nous les Geeks)
Les sportifs utilisent parfois la caféine dans le but d'augmenter leurs performances. Elle entre dans la catégorie des stimulants, tout comme les amphétamines, l'éphédrine ou la cocaïne. Les effets recherchés sont : augmentation de la vigilance, accélération du rythme cardiaque et respiratoire, augmentation de l'agressivité, diminution de la fatigue à l'effort et augmentation de la glycémie et de l'utilisation des lipides comme substrat énergétique. Une utilisation à dose massive de caféine tel que vue chez certains athlètes peut amener au surentraînement. Le corps ne reconnaît plus ainsi les signaux d'alarme de la fatigue, ce qui peut entraîner des blessures et de l'épuisement physique. La caféine est tolérée dans les compétitions sportives en autant qu'elle reste dans les niveaux acceptables, c'est-à-dire l'équivalent de quelques cafés ou boissons gazeuses. Les normes varient selon les associations sportives.

1 comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.