Les bugs de LaBox, Part II

Avec des mois de mise à jour, LaBox de Numericable s’améliore, et se permet même d’ajouter des fonctions “gadget”. C’est cool. Mais quand on revient aux fonctions “de base”, ça reste largement perfectible… Ca vous rappelle des souvenirs ?

Routeur, un métier à part entière

En faisant mumuse avec mon routeur Linksys WRT320N (transformé en E2000 via bidouille), j’ai réussi à le flinguer complètement. Les updates de firmwares alternatifs en mode YOLO à 3h du mat’, c’est rarement une bonne idée.

Bref, me voilà obligé de repasser LaBox en mode routeur, histoire de récupérer un réseau domestique fonctionnel, le temps qu’un nouveau jouet débarque à la maison. Et là, les choses se compliquent de manière surprenante.

Parce que LaBox, comme toutes les boiboites du genre – sauf éventuellement celle de Free – est conçue pour un LAN assez simple. Avec du coup, une surprise à la clé : elle ne gère pas les switchs correctement. Manque de bol, des switchs, il y en a 2 ou 3 (des petits avec 5 ports Ethernet) sur mon LAN. Effet immédiat : toute une partie de mon LAN ne répond que sporadiquement, des machines / NAS se déconnectent après quelques tentatives poussives de communication, etc. Je savais que ça serait moche, mais pas à ce point… C’est donc la première chose à savoir si on compte exploiter les connecteurs Ethernet de cette bestiole.

LaBox - Back

IP Fail

L’autre surprise bien pénible, c’est la gestion des IP de LaBox. Une connerie qui m’aura fait perdre beaucoup trop de temps vu que c’est expliqué NULLE PART : LaBox se réserve des IP fixes pour sa pomme, et si vous n’êtes pas content, c’est pareil. Encore une fois, pour l’utilisateur de base, qui doit avoir 2 trucs en WiFi et en DHCP, ça n’est pas un problème. Mais quand 3 de mes machines continuaient à ne pas pouvoir accéder au LAN / Net alors que tout fonctionnait en wireless, il a fallu creuser.

La réponse est toute conne : les IP 192.168.x.1 (à 5) sont occupées par la box qui ne prévient personne. La 15 est également inaccessible il me semble. J’espère qu’un techos passera filer la liste exacte (et le pourquoi) dans les commentaires… Alors je ne doute pas de l’utilité de ces IP pour NC, mais ça serait “malin” de les coller genre en fin de pool d’adresse, là où personne ne va généralement s’amuser à coller ses devices. Et PREVENEZ LES GENS MERCI BEAUCOUP. L’info, je l’ai trouvé au détour d’un forum, et pas celui de NC, vous vous en doutez bien… Si NC explique cette ruse dans un coin, je veux bien l’URL. Toujours est-il qu’une fois les IP fixes de mes machines changées, tout est rentré dans l’ordre.

Epilogue : mon E2000 / WRT320N est récupérable, mais j’ai la flemme de fabriquer le câble nécessaire pour communiquer avec en mode série pour lui faire bouffer de force un firmware « propre ». J’ai donc décidé d’acheter un R7000 Netgear, ce qui me permet enfin de bénéficier d’un réseau WiFi digne de ce nom ! Après avoir repassé LaBox en mode bridge, mon LAN est revenu à la vie direct : c’est beau les produits qui FONCTIONNENT. Cela dit, je vous rassure, le R7000 mérite son upgrade de firmware si j’en crois, là encore, les différents forums que j’ai consultés (personnellement, j’utilise le V1.0.3.12_1.1.18 (bêta) et pas un pépin depuis une semaine).

7 comments

  1. On me signale donc chez NC que toutes les IP < 10 sont à éviter. Le mediacenter, la gateway, le DLNA et d'autres bricoles tapent dedans ! La 15 c'est peut-être de la légende urbaine, seuls les devs le savent... :x

  2. Alors ca veut le coup de quitter Free/ADSL pour Numericable/Fibre ?
    Utilisation actuelle de la freebox : wifi, redirection de ports vers un NAS, baux dhcp pour un NAS, 1-2 bluray par an, enregistrement de films à distance, visionnage en dlna des videos du nas

    1. Pour la réservation IP de Labox : http://assistance.numericable.fr/Adresses-IP-reservees-par-LABOX-DHCP-ou-BRIDGE.html

      Je passe passé un bon nombre d’heures à travailler sur la configuration de mon LAN, pour retrouver un Airplay fonctionnel, sans conflit avec mes switch, accespoint wifi, et autres devices. Et c’est pas fini.

      Pour info, j’envisage aussi le mode Bridge avec un router WNDR4500 acheté mais jamais branché. Ma seule crainte : s’assurer que les services DLNA, NAS, etc de LaBox fonctionnent encore correctement.

      1. Personnellement, le mode bridge me permet de laisser mon R7000 (Netgear, sous DD-WRT pour le firmware) tout gérer. J’ai juste gardé un wifi d’activé sur LaBox pour pouvoir accéder à l’admin facilement et vérifier ce qui est planté quand le Net disparait (2/3 fois par an :p)

        1. Fin de l’histoire : tentative « Mode Bridge » décevante je suis revenu en arrière et renonce au Airplay.

          En utilisant le mode Bridge, j’espérais que le router de LaBox serait substitué, mais que l’ensemble des services continueraient à fonctionner. En fait le router a bien une IP publique dédiée, mais LaBox continue a se positionner en mode Router : un réseau à elle avec son DHCP et son IP publique.

          Ainsi en mode bridge, deux réseaux dysjoints cohabitent : 192.168.0.xx et 192.168.1.xx.

          LaBox n’a évidement pas ajusté ses IP de service sur mon LAN : et donc impossible d’accéder à mon NAS depuis le Media Center de LaBox, ni piloter LaBox depuis l’application LaBoxTV une fois dans cette configuration et connecté en Wifi a mon router. Et bien sur, connecté au Wifi de LaBox, l’application voit bien la box, mais le reste de mon réseau (NAS) a disparu.

          Est ce bien le comportement que vous observez en mode bridge ? Pouvez vous donc confirmer que l’utilisation du mode bridge impose de renoncer à ces services ?.

          Enfin, il faut signaler que le dernier firmware (5.0.6) est visiblement a l’origine du dysfonctionnement du AirPlay (mon problème initial) et peut être des autres soucis évoqués.

          1. Je confirme pour les deux réseaux mais le reste, aucune idée. Je ne me sers de l’app mobile QUE pour des enregistrements (et ça fonctionne). Le MediaCenter n’a aucun intérêt pour moi, tout comme Airplay : j’ai AirPlay sur l’Apple TV et mon ampli AV. J’ai Plex sur le Mac Mini branché sur la TV, Mac Mini relié à un NAS pour gérer tous mes contenus. Je demande 2 trucs à LaBox : une image TV excellente (check.) et des débits dignes de ce nom (check aussi). Mon routeur gère tout le reste sans problème.

  3. Hello,
    J’ai suivi tes instructions « pas à pas », mais chez moi cela ne fonctionne pas…
    J’ai un routeur TP LINK ER6020, je passe la box en Bridge, mon routeur en DYnamic IP sur le port WAN…
    Mon routeur ne chope pas d’adresse publique (j’ai même renseigné les DNS mais rien n’y fait)

    Lorsque je me reconnecte à la BOX, elle est resté en mode routeur, si tu as une idée je suis preneur!!
    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.