Les risques du métier

Il y 10 jours, un des disques de mon Mac Mini Server (2010) a décidé de prendre une retraite anticipée. SMART en panique, Mac opérationnel, mais ultra lent, le message était clair : faut changer et fissa. Après un petit tour sur le Net, j’ai décidé de passer la machine sur un SSD M4 de 256 Go. En plus, c’était le dernier ordi de la maison sans SSD, et ça devenait difficilement supportable. Le confort d’un HD SSD est sans conteste LA révolution de ces dernières années en informatique. Petit problème : le Mac Mini n’est pas la machine la plus marrante à démonter pour ce genre d’opération. Ne nous plaignons pas, on peut le faire !

Ma vidéo favorite de la soirée de dimanche dernier était donc passionnante :

Si on prend son temps et qu’on a les bons outils, ce n’est pas si compliqué. Sauf quand on a des gros doigts et pas de petit bidule en plastique pour déconnecter certaines nappes. Du coup, ce qui devait arriver arriva : CROUCH, arrachage d’un connecteur avec le câble. Bouffée de chaleur, petite perle de sueur sur le front, je venais de foirer le désamorçage de la bombe. Après avoir bien gueulé comme il se doit en me traitant de tous les noms, j’ai pris le temps de vérifier la nature du câble en question : une simple sonde pour indiquer la température. HELL YEAH I DON’T CARE. Ou « presque » pas…

C’était sous-estimer le potentiel lose de cette soirée de geek. Déjà, parce qu’avec toutes ces émotions, j’ai quand même réussi à changer le MAUVAIS DRIVE. Et évidemment, je m’en suis aperçu une fois tout remonté. Avantage, j’étais entrainé maintenant. Le démontage intégral des 2 drives, remontage de toute le monde dans le bon sens a été torché en genre 20 min la seconde fois.

Après le soulagement du BOING de démarrage, le Mac Mini Server indique clairement qu’il n’est pas très satisfait de cet arrachage de câble à la con. Le ventilo tourne à bloc et cette machine d’ordinaire inaudible fait d’un coup le bruit d’un 747. Il était donc temps de dégainer Google. En 10 secondes, je découvre que je ne suis pas le seul à avoir des gros doigts… Il existe même la solution parfaite à mon problème sur un blog tout mimi. WIN. \o/

Reste à corriger une erreur stupide et tadaaaa : Mac Mini avec SSD opérationnel ! Véloce comme jamais. La typo en question est simple à trouver :

*/1 * * * * python /usr/local/sbin/BrokenFanControl.py
*/1 * * * * python /usr/local/bin/BrokenFanControl.py

Merci Internet.

8 comments

  1. Congratz !
    Dans la catégorie « gros doigts malhabiles » je viens de détruire un LCD d’iPhone 3G en voulant changer le bouton Home. 16,56 € de foutus en l’air (frais de port inclus).

      1. No soucis, la mienne s’est finalement dégoté un 3GS par une copine. Le bouton on/off ne marche plus, mais c’est pas plus gênant que ça…
        En revanche, elle attend toujours une certaine vidéo genre dredi pour fille… Je dis ça, je dis qu’il reste un peu moins d’une heure avant qu’on soit à sadi :-)

  2. J’ajoute : on ne compte plus le nombre de vidéos de DIY où ça à l’air trop easy, mais en fait, ils cuttent juste les parties vraiment tricky.
    Exemple ? Voilà comment j’ai ruiné mon LCD :
    « Carefully, remove the LCD… »
    Yep, SAUF QU’ON VOIT PAS LA SEQUENCE DE « CAREFULLY » !!! (et je crie si je veux)
    Bon, j’aurais tout de même dû être un peu peu moins bourrin : je suis au courant qu’un LCD ça ne se tort pas comme ça. Will it blend ?

  3. Je ne trouve pas ça normal de devoir quasiment démonter toute la machine pour pourvoir faire une simple opération de maintenance comme changer un disque.
    C’est une vraie régression par rapport aux années 2000 surtout quand les raisons des ces limitations sont,en grande partie, esthétiques.
    Je suis d’ailleurs assez étonné de voir finalement peu de gens s’en plaindre.

    1. 12 de miniaturisation. J’ai fait 80% de ma carrière à tester du matos PC, je connais le problème. Maintenant le Mac Mini c’est un concentré de puissance, qui ne fait pas de bruit. Alors oui, c’est plus chiant à démonter mais on peut. Certaines box miniPC sont COLLEES… :x

  4. bon tout d’abord SVP pardonnez-moi mon ignorance, je ne connais pas bien les macs.
    Mais un Mac Mini Server (2010) ca sert à quoi ? serveur de média ? c’est une machine de bureau? c’est spécialisé pour quelque chose?

    J’ai regardé la moitié de la vidéo et moi je pense que toutes ces manips je ne les aurais pas faites. Ca ne semble pas valoir le coup et
    trop de risques de tout planter et de ne pas savoir tout remonter. Ca semble être concu pour ne pas pouvoir être démonté en fait.

    1. C’est un ordi comme un autre, tu branches juste ton clavier / souris / écran. Après, leur taille fait que des geeks dans mon genre l’utilise directement relié à la TV pour installer Plex dessus (google it), ses serveurs divers et variés, etc. (et je le gère en remote desktop depuis le Mac de mon bureau). Aucun ordi de cette taille n’est VRAIMENT prévu pour être démonté. :x

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.