SuperBrain

Marcell Endrey sets a new WCA world record for solving the Rubik’s Cube blindfolded at the Zonhoven Open 2012 with a magnificent time of 28.80 seconds.

J’approuve complètement un des tops commentaires :

lol wow, 28 seconds. I could sit there for 28 years without a blindfold & still never solve that shit.

16 comments

  1. Dans un sens on l’a échappé belle, cet homme aurait pu utiliser son Kortex pour dominer le monde !!! mais non lui il veut juste faire une video de malade.

  2. Ce n’est pas pour diminuer le mérite du monsieur, mais en fait le Rumik’s cube se résous assez facilement, quand on connaît les algos.
    Pour n’importe quelle position de départ, l’objectif est de se placer dans 1 « schéma connu ». Et à partir de là, y’a plus qu’à dérouler: ce sont toujours les mêmes mouvements pour un schéma donné.

    La prouesse vient du fait de mémoriser en quelques secondes l’intégralité du cube du début, et d’en déterminer le « schéma connu » le plus facile à atteindre. C’est un truc de matheux, quoi!

    1. En blind on ne mémorise pas « l’intégralité du cube du début », mais les étapes à réaliser pour arriver à l’état fini.
      En gros on choisit une pièce, on regarde où elle est, la où elle doit aller et on mémorise ce déplacement.

      Ensuite coté mémo il y a différente technique : suite de chiffres/lettres, histoire…

      1. Pour un record comme ça, est-ce qu’au delà de la préparation, de l’entrainement et des capacités du personnage la configuration de départ du cube est importante ? Il doit bien y avoir des « mélangeages » moins emmerdants que d’autres, non ?

        1. Il est possible d’avoir des mélanges un peu avantageux, permettant par exemple de sauter une étape ; après les très très bons arrivent à provoquer ces sauts d’étapes.

          Les mélanges en compétition ne sont pas fait à partir de 20 mouvements au pif, mais on part d’une configuration aléatoire que l’on résout, via ordinateur. Cela permet de tester les mélanges et d’être sur qu’ils ne sont pas trop faciles. C’est ce genre de logiciel qui est utilisé pour faire résoudre un cube à un robot par exemple.

          Il existe une autre discipline encore plus impressionnante, le multiblind. Le but est de mémoriser X cubes à la suite et ensuite de les résoudre.
          Marcell Endrey (le gars de la vidéo du dessus) est second au monde avec 19 cubes réussis en 53:48.
          Le premier est à 23 cubes sur 25 en 57:48 !

          Pour info le record les yeux ouverts est de 5sec66 :)

  3. Tiens c’est marrant le gars, là, il réussit un truc hyper impressionnant, pourtant il ne se verse pas une bouteille de lait sur la tronche, il ne hurle pas comme un damné en déchirant son tee-shirt, et autre âneries du même acabit (hein ? Vous voyez pas de quoi je parle ? Fouillez ce blog :) ).

    Je préfère ce genre de victoire et de réaction, personnellement :)

    Et j’ai beau connaitre la théorie (en fait, le Rubik’s Cube, c’est juste de la théorie des groupes), je suis pas foutu d’en résoudre un.

    Je me demande combien d’entrainement il faut pour arriver à ça.
    Ah question subsidiaire : est-ce que sa mémoire assez impressionnante peut lui servir à autre chose aussi ? Ou est-elle très spécifique ?

  4. En regardant un peu les videos related, on trouve des trucs marrant allant du 2x2x2 en 0.69sec aux 11x11x11 (pas trouvé le record pour celui là) voire plus…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.