Naviguer dans une mer de fichiers

Un des trucs les plus pénibles sous Windows, c’est l’impossibilité de manipuler ses fichiers facilement. On attrape le fichier que l’on veut déplacer dans un autre dossier / disque dur et si la fenêtre n’est pas déjà ouverte à l’endroit souhaité, c’est le drame. Sur Mac, ça fait juste 10 ans que le problème est réglé : on maintient le drag sur le dossier désiré, la fenêtre s’ouvre et on peut naviguer sans lâcher le fichier à déplacer. Très pratique surtout que tout se referme une fois l’opération effectuée. Sous Windows il existe quelques softs pour simuler ce truc (si vous en connaissez un fiable, donnez l’url en commentaire merci). Visiblement je ne suis pas le seul à trouver cet oubli de la part de MS pénible. Le projet FoldnDrop (le site semble à l’ouest pour le moment) se propose de corriger ça de manière élégante. La vidéo est alléchante mais pour que ce genre de truc ne bouffe pas toutes les ressources, il faudrait que cela soit accéléré de manière hardware. Ça serait plus simple si MS le faisait, finalement. Billou ? Allo, Biiilllloouuuu !!?

12 comments

  1. Sans compter que sur Mac, tu peux très bien bouger des fichiers qui sont en train de s’exécuter.
    Ranger ses MP3 en les écoutant, c’est priceless.

  2. Euh… si ça se limite à la vidéo je vois pas trop l’intérêt. J’ai peut etre pas saisi le truc mais bon, c’est pas la meme chose si on glisse sur les onglets des fenêtre active au bas de l’écran ?? on prend un fichier on regarde en bas et on laisse le curseur 1 seconde sur l’onglet désiré pour mettre la fenêtre souhaité en "active". Non ?

  3. Pfff, hyper lourd votre truc !!! Désolé, mais vous ouvrez l’explorateur windows (raccourci touche M$+e), et la gestion des fichiers est simplissime. Vous ouvrez l’arborescence désirée où vous faites votre drag’n’drop du côté droit vers le côté gauche (du ou des fichiers sélectionnés). Oubliez l’idée de naviguer entre les différentes fenêtres des répertoires, c’est une perte de temps. Ou bien j’ai pas tout compris non plus.

  4. Heu, si tu le fais avec l’explorateur, et que tu as bien l’arborescence sur la gauche, tu sélectionnes tes fichiers, tu les dragues vers là où tu veux, et si c’est pas "déplié", tu maintiens une seconde au dessus, et ça fait apparaitre les répertoires fils. Donc même si ta destination est pas déjà ouverte, c’est super simple.

  5. Ah oui, donc effectivement, si tu utilises les fenêtres multiples dans l’arborescence (ce dont j’ai horreur, c’est antiproductif ces conneries), là c’est plus chiant. Mais il reste Ctrl-X Ctrl-V hein. Tu sélectionnes, Ctrl-X, tu ouvres le répertoire que tu veux, Ctrl-V. Rapide aussi

  6. Le fait est que les deux devraient fonctionner. C’est le cas sur Mac OS depuis des années. :/ Perso je n’utilise jamais le mode explorateur : ça scanne les lecteurs de CD/DVD à chaque ouverture, c’est pénible quand ils sont pleins tout le temps et qu’on en a 3 dans la tour… Et le copier / couper / coller, certes ça fonctionne mais tu te tapes la navigation aller / retour. Dans le système idéal, le retour est automatique. Bref, y’a des solutions mais aucune qui à mon sens soit satisfaisante.

  7. Evidemment, rien de tel que Total commander ou le bon vieux Directory Opus (puisqu’on parle de l’Amiga plus haut).
    Le truc, c’est que parfois on se "balade" aussi dans les fenetres, et tout à coup, on voudrait bien copier le(s) fichier(s) qui se trouvent juste là sous notre nez… si y faut commencer à ouvrir l’Explorateur ou à faire un copier/coller alors qu’il ne suffirait que de glisser les fichiers en question… c’est lourd.

  8. Perso, j’ai toujours un explorateur ouvert, et je me balade dans mes rep avec, donc non c’est pas lourd, puisque je dois plus l’ouvrir.

    Et pour l’excuse du "il scanne les DVD", franchement, c’est limite, quand vous ouvrez le poste de travail, il les scanne aussi, non ?
    Mais pour ceux qui sont habitués comme ça, c’est vrai que c’est nul comme navigation, je ne sais même pas pourquoi c’est possible, tellement c’est gavant.

    PS : merci à Coldfire de me paraphraser.

  9. Perso, j’ai des liens qui m’ouvrent directement des répertoires spécifiques (mes photos, ma musique, etc…). Donc, non, il ne scanne pas tous mes disques…
    Je bidouille peu avec mes fichiers, donc je n’ai jamais d’explorateur ouvert.

    Bref, tout ca pour en revenir au "mais pourquoi MS n’a jamais pensé à faire pareil que sur Mac ?"

  10. bon, le site est à nouveau online. Ce n’et qu’un "prototype", il n’y a que le concept qui existe… sauf qu’un gentil jap nous a compilé un petit .exe basé sur cette idée.
    C’est mignon, ca bouge bien, mais c’est un peu bizarre…

    Je vous laisse juger par vous même:
    http://www.kmonos.net/lib/orimad...

    Remarque: C’est juste un .exe, y a rien qui s’installe dans les dossiers systemes, donc auun risque de bousiller votre config.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.